Les travaux de la construction du siège social du comité du Parti congolais du travail (PCT), section de l’île Mbamou, ont été lancés le 9 janvier à Lissanga, chef-lieu du district, par Alain Rodriguez Yilali, qui l’offre au parti à titre de don.
Créée par loi n°13-2011 du 17 mai 2011 et rattachée à la ville de Brazzaville, l’île Mbamou manque quasiment de tout, en termes d’infrastructures de base. Même le PCT qui constitue le parti politique majoritaire sur cette île n’a pas de siège digne, à la dimension de sa popularité. Ainsi, pour l’amour qu’il porte à son parti, Alain Rodriguez Yilali a résolu d’offrir au Conseil du comité de district un local approprié.
Les travaux seront exécutés à Lissanga sur un terrain préalablement acquis par le parti. Sur le site, seront construits deux bâtiments plain-pied, dont l’un comprendra une salle de réunion moderne et doté de toutes les commodités. Le second bâtiment, lui aussi modeste, abritera les locaux administratifs ainsi qu’une maison d’habitation de type F1.
En initiant ce projet, l’ambition d’Alain Rodriguez Yilali est de doter le comité PCT de l’île Mbamou d’un local approprié, modeste et respectable, à la dimension de sa contribution dans le développement du parti. Son objectif est de permettre aux responsables du Conseil du comité PCT de l’île Mbamou de travailler dans des conditions adéquates pour espérer un meilleur rendement.
« Ce geste répond aux instructions données par le secrétaire général de notre parti, Pierre Moussa, qui exhorte toujours les cadres disposant des moyens à poser des actes au profit du parti. C’est dans ce cadre que je tiens à doter le Conseil du comité PCT de l’île Mbamou d’un siège moderne. J’ai profité de l’occasion pour déposer mon dossier de candidature à la direction du Comité, dans la perspective des élections législatives qui profilent à l'horizon », a souligné Alain Rodriguez Yilali.
Tables bancs et documents pédagogiques offerts aux écoles de Lissanga
Après avoir lancé les travaux de construction du siège du parti, le donateur a offert mille tables bancs aux écoles de Lissanga. Elles seront réparties entre l’école primaire qui compte trois cents élèves et le Collège d’enseignement public de la localité cent trente élèves et neuf enseignants. Pour garantir leur meilleur fonctionnement, Alain Rodriguez Yilali a offert un lot de livres et des documents administratifs à ces établissements scolaires.
Notons que l’île Mbamou compte environ quinze mille habitants, repartis sur les neuf ilots qui la composent. Créée, il y a plus d'une décennie, cette île est confrontée aux difficultés de toute nature. La localité manque de marché, de centre sanitaire public, d’eau potable et de l’électricité. Elle est même menacée par des érosions fluviales.