Culture : top 5 des langues les plus parlées dans le monde

Jeudi, Janvier 13, 2022 - 11:30

Environ sept mille langues sont répertoriées dans le monde. Un chiffre qui fait polémique parmi les chercheurs,  mais finalement accepté.  

Selon le catalogue d’ethnologue, il existe plus de six mille neuf cents langues différentes à travers le monde. Sur ces langues, seules deux cent trente sont parlées en Europe, plus de deux mille le sont en Asie, et environ mille cinq cents langues parlées en Afrique.

Les cinq langues les plus parlées dans le monde

1. Anglais

Près de deux milliards de personnes parlent l’anglais dans le monde. En effet, pour six cents millions de personnes, l´anglais est la langue maternelle et pour six cents millions d'autres, c’est la deuxième langue officielle. Il est aussi utilisé à travers le monde par huit cent mille millions de personnes pour comprendre et se faire comprendre. L’anglais compte le plus grand nombre de personnes qui l’utilisent en deuxième, troisième ou quatrième langue. Étudiants et apprenants sont également nombreux à tenter de la maîtriser au quotidien. On compte environ soixante-dix pays pour lesquels l’anglais fait partie des langues officielles. Cette influence anglophone prend son origine dans la colonisation, avec la création du Commonwealth et l’impact que les pays anglophones ont eux-mêmes sur les pays voisins. La langue de Shakespeare est celle de tous les jours dans le monde des affaires. L’anglais reste la langue à apprendre aujourd’hui pour être indépendant et polyvalent dans tous les pays du monde.

2. Chinois mandarin

Le nombre de locuteurs mandarins dans le monde est d’environ un milliard et vingt-cinq millions de personnes, dont 848 millions c’est la langue maternelle et 178 millions pour qui c’est la langue secondaire. Le mandarin est la langue officielle de la Chine continentale, de Taïwan et l’une des langues officielles des Nations unies et de Singapour. Beaucoup pensent que l’intégralité de la Chine parle le chinois mandarin. C’est faux ! Seule la Chine occidentale a pour langue officielle la deuxième langue nationale de ce top 5.

3. Hindi

Le hindi est principalement parlé en Inde et au Népal et fait partie de la famille des langues hindi - plus de cent millions de personnes supplémentaires parlent une langue apparentée au hindi. La troisième langue la plus utilisée est le hindi, avec 342 millions de locuteurs pour qui c’est la langue maternelle, et 295 millions de personnes pour qui c’est la langue secondaire, à travers le continent asiatique principalement. Mais on compte également des minorités importantes dans des pays comme le Bangladesh, les Philippines, la Thaïlande, le Pakistan, le Royaume-Uni, le Canada, les Émirats arabes unis, Maurice et le Suriname.

4. Espagnol

L’espagnol compte 463 millions de locuteurs dont c’est la langue officielle et 75 millions de personnes pour qui c’est la seconde langue. Le nombre de locuteurs de langue espagnole s’élève donc à 538 millions de personnes ! Il existe en tout vingt-deux pays dans lesquels on parle le castillan dans le monde. Parmi eux, on retrouve de nombreux pays d’Amérique latine et d’Amérique du Sud comme le Costa Rica, Chili, Bolivie, Pérou, Venezuela, Argentine et en Afrique, la Guinée équatoriale.

5. Arabe

Le nombre de locuteurs arabes dans le monde est aujourd’hui estimé à 375 millions de personnes. Les pays arabophones sont l’Égypte, l’Algérie, le Soudan, l’Irak, le Maroc, l’Arabie saoudite, le Yémen, la Tunisie, les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Libye, le Liban, la Palestine, la Mauritanie, l’Oman, le Koweït, le Qatar et Bahreïn. La langue arabe est donc très répandue dans les pays africains.

Avec 279,8 ou 300 millions de locuteurs, selon les deux estimations, la langue française se situe au 6e rang. Elle serait taclée par le bengali, la langue nationale du Bangladesh (270 millions de locuteurs).

Noël Ndong
Notification: 
Non