Diplomatie : rencontre entre le président érythréen et le ministre chinois des Affaires étrangères

Jeudi, Janvier 13, 2022 - 11:52

Le président Isaias Afwerki a rencontré le 6 janvier dernier à Asmara le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, en visite en Erythrée.

Le président Isaias Afwerki a reçu en audience le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi,  à qui il a exprimé ses félicitations pour le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), « démontrant la forte vitalité du système socialiste » et de la Chine, un pays dont il est témoin « du développement et de la croissance », des réalisations, de son développement économique, des contributions « à la cause du progrès humain en s’engageant à rejeter l’hégémonisme et à bâtir un ordre mondial caractérisé par la justice et l’équité ». Asaias Afwerki a souligné l’influence mondiale de la Chine, due au leadership exceptionnel du PCC et à la persévérance du peuple chinois, apportant de « l’espoir à l’humanité et de l’inspiration à d’autres pays en développement ». Selon le président érythréen, le renforcement du partenariat avec la Chine est essentiel pour la réalisation du développement de l’Afrique, et la coopération avec la Chine est d’une grande importance pour 1,3 milliard d’habitants du continent. Il appelle Pékin à jouer un plus grand rôle dans le soutien au développement de l’Afrique.

Isaias fwerki a rappelé que l’amitié entre l’Érythrée et la Chine jouit d’une solide base et s’enracine dans les principes et les concepts de respect mutuel et de non-ingérence. Il s’est vanté d’avoir la Chine comme partenaire stratégique, souhaitant s’inspirer de  l’expérience de développement de la Chine pour mener une coopération plus dynamique, notamment dans les infrastructures, les ressources minérales, l’agriculture et les ressources humaines. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a présenté l’importance capitale du sixième plénum du 19e Comité central du PCC. Il a rappelé le rôle directeur de la pensée du président Xi Jinping et du PCC sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Puis, il  a souligné l’importance des deux piliers de la réalisation du renouveau national. « La Chine est prête à saisir cette opportunité pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État et porter la coopération bilatérale dans divers domaines à un nouveau niveau », a poursuivi  Wang Yi. Ce dernier a promis que Pékin soutiendra l’Érythrée dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de sa dignité nationale, dans l’opposition aux ingérences extérieures et aux sanctions unilatérales, et dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et soutenue par son peuple.

Les deux parties ont également échangé des points de vue sur la situation dans la Corne de l’Afrique. Pour le président érythréen, « la clé du règlement des conflits en Afrique est de veiller à ce que les pays de la région puissent conserver leur indépendance, leur unité et leur coopération et qu’ils puissent s’engager conjointement en faveur de la stabilité et du développement économique, créant ainsi des conditions favorables à la paix et au développement régionaux ».  Il a réfuté la soi-disant rhétorique du « piège chinois de la dette », soulignant que la Chine ne s’est jamais immiscée dans les affaires intérieures des autres pays et est un véritable partenaire indispensable au développement de l’Afrique. Il s’attend à ce que la Chine joue un rôle plus important dans le processus de paix et de développement de l’Afrique. Wang Yi a dénoncé que  certains grands pays en dehors de la région ont utilisé la Corne de l’Afrique comme une arène pour des jeux géopolitiques, provoquant des turbulences et des conflits fréquents, compromettant gravement la paix et la stabilité régionales et ralentissant le développement et la revitalisation régionaux.

Noël Ndong
Notification: 
Non