L’AC Kuya de Kinshasa a longtemps résisté, avant d’imploser littéralement face au TP Mazembe, le 13 janvier au stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 14e journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Il a fallu quelques remplacements du coach Franck Dumas des Corbeaux du Grand Katanga après une première période sans but d’un côté comme de l’autre.
Etienne Rabbi Mayombo, Jephté Kitambala, Zemanga Soze et Philippe Kinzumbi ont donc fait leur apparition sur l’aire de jeu pour modifier le cours de la partie. Ils sont entrés respectivement à la place de Kelvin Bileko, Adam Bossu Nzali, Ernest Luzolo Sita et l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé. A la 75e mn, Jephté Kitambala a trouvé l’ouverture d’une tête décroisée sur un centre d’Etienne Mayombo. A la 88e, le capitaine Djos Issama a doublé la mise, avant le troisième but à la 90+2e mn de Mercey Ngimbi, servi sur un plateau par Philippe Kinzumbi.
Dans l’espace de quinze minutes, la jeune formation de Kuya du président Jeannot Binanu a craqué devant l’ogre du football congolais. Mazembe conforte sa première place au classement provisoire du championnat national avec désormais 41 pts glanés en quinze matches. L’AC Kuya, promu cette saison dans la cour des grands du football national, a déjà emmagasiné 12 pts en treize rencontres, occupant la 12e position au classement provisoire.