Le Burkina Faso a dominé, jeudi, le Cap-Vert (1-0) à Yaoundé (Cameroun) et a ainsi décroché son premier succès dans la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
C’est sur le score de prédilection de cette CAN, le 10e de cette édition, que les Etalons ont battu les Requins bleus. Avec une assez nette domination en première période.
Dès la 13e mn, Vozinha se distinguait sur un coup-franc puissant de Tapsoba. A la 26e, le portier de l’AEL Limassol a gagné son duel face à Bandé.
Dans la foulée, Julio Tavares se trouvait face à Koffi, mais le gardien burkinabé détournait du bout des doigts.
A la 39e mn, Bayala et Kaboré combinaient parfaitement dans le couloir droit. Le défenseur troyen adressait un centre parfait à Bandé, qui marquait d’une reprise du…torse.
Le second acte était plutôt en faveur des Capverdiens, qui manquaient toutefois de lucidité dans la zone de vérité (59e, 63e, 87e et 90e+3 mn).
Rappelons que les Etalons étaient privés de Bertrand Traoré, de Dango Ouattara, Simpré et Soumaïla Ouattara, testés positif à la covid-19.
Dans l'autre match du groupe A disputé plus tôt jeudi, également dans le stade d'Olembe à Yaoundé, le Cameroun a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale en battant l'Ethiopie (4-1).
Au classement, le pays organisateur compte six points et l'Ethiopie aucun, alors que le Burkina Faso devance grâce à une meilleure attaque le Cap-Vert, qui possède comme lui trois unités.
Lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules lundi, le Burkina Faso affrontera l'Ethiopie alors que le Cap-Vert sera opposé au Cameroun.