Le Maroc a validé sa qualification pour les 8es de finale en battant les Comores 2-0. Les Panthères du Gabon, pour leur part, prennent une option après leur nul face au Ghana.
Tombeurs du Ghana, en fin de match lors de la première journée, les Lions de l’Atlas ont su marquer rapidement face aux Comores. A la 17e mn, Selim Amallah perçait la défense comorienne et trompait Ben Boina.
Les hommes de Vahid Halilhodzic ont ensuite manqué d’efficacité (tête d’Aguerd sur la barre à la 37e mn, El Kaabi trop court à la 38e, passe imprécise de Tissoudali à la 45e mn).
Puis Ben Boina, qui officie à Marseille-Endoume en National 3, a écœuré les attaquants adverses : face à El Kaabi (58e mn), Alakouch (75e), puis Achraf Hakimi (77e mn), avant de soulever la - maigre - foule avec une triple parade sur sa ligne (78e mn) qui a même déclenché des applaudissements dans la tribune de presse, journalistes marocains compris.
A la 80e mn, Ben Moina a provoqué un penalty, tiré par En-Nesyri. Mais là encore, c’est le gardien qui a eu le dernier mot. Encore décisif, à la 84e, dans les pieds d’El Kaabi.
Amallah, perforant, se muait alors en passeur décisif pour Aboukhlal, qui battait enfin Ben Moina. Et plaçait le Maroc hors de portée d’un retour des insulaires.
Le Ghana très fébrile face au Gabon
Ce que n’a pas su faire, quelques heures plus tard, le Ghana face au Gabon. Insipides face au Maroc, les Ghanéens ont pris l’avantage à la 18e mn grâce à une tir puissant du capitaine André Ayew des vingt mètres.
Mais ce Ghana-là, loin au niveau de ses glorieux prédécesseurs, n’est pas parvenu à doubler la mise. Et c’est le Gabon qui a mis Wollacott à contribution avant qu’Allevinah, entré à la 53e mn, n’égalise à la 88e d’un tir croisé.
Cette égalisation était contestée par les Ghanéens car au départ de l'action, les Black Stars avaient mis en touche un ballon que le Gabon n'a pas rendu. En zone mixte, Bruno Ecuele Manga a reconnu avec fair-play que son équipe "aurait dû rendre le ballon".
Après le coup de sifflet final, emporté par la frustration légitime, André Ayew a interpellé le staff adverse. L'altercation a dégénéré en bagarre générale. Auteur d’un coup au visage d’un Gabonais, Benjamin Tetteh écope d’un carton rouge qui prive Rajevac d’une option offensive.
Avec un seul point, le Ghana devra battre les Comores en misant sur une large défaite du Gabon face au Maroc. Mais il suffira d’un point aux Panthères, qui devraient enregistrer le retour de Lemina et Aubameyang, positifs au covid-19, pour accompagner les Lions de l’Atlas au tour suivant.