Tombeurs des Pharaons lors de la 1re journée, les Super Eagles ont battu les Crocodiles du Nil (3-1). Et ont validé leur billet pour les huitièmes de finale.
Favori du match, le Nigeria n’a tremblé ni des pieds ni des mains : l’ouverture du score précoce vient d’ailleurs d’une très longue touche de Aina au point de penalty (!!!) pour Simon qui remet en retrait pour le pied gauche de Chukwueze (1-0).
Après plusieurs actions franches (Iheanacho à la 25e, Troost-Ekong puis Awoniyi à la 36e puis le poteau d’Awoniyi dans la continuité de l’action), les hommes d’Augustine Eguavoen doublent la mise avant la pause d’un but gag : sur un coup-franc tiré par Iheanacho, Troost-Ekong place sa tête sur celle du malheureux Nemer, passeur contre son camp pour Awoniyi, dont la tête involontaire fait mouche (2-0, 45e).
Dès la reprise, le Nantais Moses Simon accélère, s’appuie sur Awiniyi et place un enchaînement amorti-poitrine demi-volée du gauche. Imparable (3-0, 46e).
A la 67e, l’arbitre faisait appel à la VAR pour donner un penalty au Soudan pour une faute d’Aina sur Karshoum et transformé par Khedr (3-1, 70e).
Le score en restera finalement là, validant la présence du Nigeria en phase finale pour la dix-septième fois (en 19 participations). Pour le Soudan, la porte se rapproche.
Les Faucons du Désert, l’autre surnom des Soudanais, devront battre l’Egypte lors de la 3e journée.