Le champion d'Afrique est à terre, dernier de son groupe en Coupe d'Afrique des nations (CAN) et au bord de l'élimination après s'être laissé surprendre par la Guinée équatoriale (1-0), dimanche à Douala.
Le héros du "Nzalang Nacional" s'appelle Esteban Orozco Fernández Obiang Obono, mais Eofo Obono convient aussi. Il a surgi au second poteau sur un corner dévié pour surprendre le grand favori algérien (70e mn).
La série d'invincibilité de l'Algérie s'arrête à trente-cinq matches, elle ne battra pas les trente-sept matches de l'Italie.
Mais il y a plus grave pour les hommes de Djamel Belmadi, très agité tout au long du match. Avec un seul point, et zéro but marqué, ils sont derniers de leur groupe, avant un troisième match contre un autre favori, la Côte d'Ivoire.
Les Éléphants auront l'occasion de bouter hors de la compétition le tenant du titre, déjà piégé au premier match par la Sierra Leone (0-0).
L'Algérie est dernière d'un groupe plein de surprises : la Côte d'Ivoire compte quatre points, la Guinée équatoriale trois, et la Sierra Leone deux, après avoir égalisé à la dernière seconde contre les Éléphants sur une erreur du gardien ivoirien (2-2).
Avec un seul petit point, l'Algérie est obligée de battre la Côte d'Ivoire, sinon, elle rentre à Alger bien plus tôt que prévu.
Les champions d'Afrique peuvent s'en vouloir, ils ont manqué beaucoup d'occasions, comme ces trois frappes d'affilée repoussées par Jesus Owono, le portier remplaçant du Deportivo Alaves (22e mn).
Parmi toutes les opportunités que l'Algérie a laissé passer, on peut citer un tir de Youcef Atal (42e mn), un coup franc de Youcef Belaïli détourné (69e), une tête de Ramy Bensebaïni (70e mn). Jusqu'au bout les Verts ont poussé, mais en vain.
Mais la Guinée équatoriale, à sa troisième CAN, la première pour laquelle elle se qualifie, après en avoir organisé ou co-organisé deux, n'a pas volé sa victoire.
Elle doit beaucoup au charisme d'Iban Edu Salvador, avec ses cheveux teints en rose. Élu homme du match, le joueur de L'Hospitalet de Llobregat, dans une division inférieure espagnole, a passé beaucoup de temps à réclamer des cartons jaunes à l'arbitre.
Mais le guerrier, sorte de Thiago Motta équato-guinéen, est aussi le meilleur élément technique du Nzalang (Antilope), comme le montre sa belle passe pour Luis Nlavo, qui a frappé sur Mbholi (50e mn).
Iban Edu a aussi frappé un coup franc, sauvé au ras du poteau par Mbholi (37e mn) a stimulé,harangué, couru et joué jusqu'au dernier instant du match. Il est le cauchemar de l'Algérie.