La pensée qui refuse l’enfermement, qui navigue d’un point à l’autre de l’univers en perpétuelle remise en question et se veut en mouvement tout le temps, ou tous les temps, voilà ce à quoi s’essaye Auguste Nsonsissa dans son récent ouvrage paru chez l’Harmatan dans la collection « Ouverture philosophique » avec ce titre révélateur : A la recherche de la pensée interstitielle.
L’auteur convoite d’interroger l’être et le non-être dans ce qui les rapproche. Ce qu’il appelle « un métalangage scientifique en construction », il le conçoit comme étant « la mise en avant analytique des termes scientifiques signifiés et signifiants qui rend possible la pensée interstitielle ». On est dans le domaine d’une science qui n’a jamais cessé de s’interroger à elle-même, la philosophie. A lire.
Auguste Nsonsissa est professeur titulaire des universités (CAMES) de philosophie. Habilité à diriger des recherches (HDR) de l’université Paul-Valery, Montpellier 3, France, il est enseignant-chercheur à l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, Faculté des lettres, arts et des sciences humaines.