La Direction générale des sports (DGS) a récemment rendu public un rapport trimestriel dans lequel elle a noté le fonctionnement et le dynamisme des fédérations nationales à travers les axes prioritaires fixés par la tutelle.
Après le lancement de la saison sportive 2021-2022, le 12 octobre dernier, par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, la DGS a fixé quelques objectifs que les fédérations devraient atteindre. C’est ainsi qu’elle a noté les différentes activités menées entre octobre et décembre 2021.
Selon ce rapport, seulement trente-deux fédérations sportives seraient fonctionnelles sur trente-quatre existantes. Cette observation est le fruit des activités comme la vulgarisation du protocole sanitaire et de la vaccination, l’élaboration et la publication des données statistiques, la redynamisation et la mise en place des ligues, la formation des cadres administratifs et techniques, la détection et la formation des athlètes, l’organisation des compétitions sportives.
Ce rapport rappelle, en outre, que la saison sportive 2021-2022 se déroule dans un contexte toujours contraignant de covid-19 qui impose le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, en rapport avec les protocoles sanitaires élaborés par les différentes fédérations sportives nationales.