Le Polonais Robert Lewandowski, "machine" à buts du Bayern Munich, a conservé en 2021 le titre de meilleur joueur Fifa de l'année, lundi, effaçant partiellement sa déception du Ballon d'Or. La joie est double en revanche pour l'Espagnole Alexia Putellas, lauréate des deux prix.
L'avant-centre de 33 ans a remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l'issue d'une année faste sur le plan personnel. Il s'impose devant les deux autres finalistes: l'Argentin Lionel Messi (Paris SG, ex-FC Barcelone), qui l'a devancé il y a un mois et demi dans la course au Ballon d'Or, et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).
Le jury composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporters et supportrices du monde entier a été séduit par la saison 2020-2021 stratosphérique de Lewandowski, auteur de 48 buts toutes compétitions confondues.
"Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier", a commenté Lewandowski, qui a reçu le prix en duplex.
Le grand attaquant a marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matches, soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu le record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972) et auquel un hommage a été rendu lundi lors de ce gala en ligne organisé à Zurich.
"C'est une machine!"
Samedi, deux jours avant de recevoir sa récompense, Lewandowski a réussi un triplé contre Cologne et porté à 300 buts son total dans le championnat d'Allemagne, seulement devancé par... Gerd Müller (365 buts).
"Dans la surface, c'est une machine!", s'est emballé le gardien et capitaine du Bayern, Manuel Neuer, à propos d'un joueur réputé pour être "un modèle absolu de professionnalisme", selon le patron du club bavarois Oliver Kahn.
Avec le temps, "la machine" semble tourner de mieux en mieux. Il vient de réussir le meilleur début d'exercice de sa carrière, avec déjà 39 buts en 33 matches, sous ses différents maillots: 34 buts en 27 matches avec le Bayern et cinq buts en six matches avec la sélection polonaise.
Moins précoce que Cristiano Ronaldo et Messi, les deux superstars des années 2010, Lewandowski a beaucoup progressé au Bayern, où il est arrivé en 2014 en provenance de Dortmund. Personnalité discrète et pur attaquant de surface à ses débuts, il s'est mué peu à peu en joueur et en équipier complet.
Putellas, triple couronne
Le prix féminin a également consacré une individualité de grand talent avec Alexia Putellas, mais il prend une teinte plus collective pour la capitaine du FC Barcelone, couronnée à la fois en championnat, en Coupe d'Espagne et surtout en Ligue des champions à l'issue d'une saison 2020-2021 parfaite.
"Je tiens à remercier toutes mes coéquipières parce que ce trophée est pour nous toutes", a réagi celle qui a devancé sa coéquipière Jennifer Hermoso, ainsi que l'Australienne de Chelsea Sam Kerr. "Ce trophée sera une motivation pour cette année et j'espère que nous aurons beaucoup de succès."
En succédant à l'Anglaise Lucy Bronze, la milieu de terrain de 27 ans devient la deuxième à réussir le doublé Ballon d'Or/Trophée "The Best" dans la même année, deux ans après la championne du monde américaine Megan Rapinoe. En l'occurrence, il s'agit même d'un triplé pour l'internationale espagnole, désignée joueuse européenne de l'année 2021 par l'UEFA.
Supportrice du FC Barcelone depuis petite, Putellas s'est imposée comme une pièce-maîtresse du club catalan, qu'elle a rejoint en 2012, six ans après un passage peu concluant chez les jeunes.
La N.11 au pied gauche soyeux a contribué à placer le Barça au coeur de l'Europe, passé du rang d'outsider laminé pour sa première finale de C1 en 2019 par l'Olympique lyonnais (4-1), à l'ogre dévorant tout sur son passage, deux ans plus tard, y compris Chelsea (4-0) en finale.
Dans une soirée qui a aussi honoré le Portugais Cristiano Ronaldo, récompensé pour avoir établi un nouveau record mondial de buts en sélection (115 à ce jour), le petit couac est venu du "11" féminin de la Fifpro, l'équipe-type désignée par plus de 3.600 joueuses évoluant au plus haut niveau: malgré le triplé du Barça, absolument aucune Barcelonaise n'a été retenue dans ce onze...