La dépouille de l’ancien Premier ministre, Clément Mouamba, décédé à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie, le 29 octobre de l’année dernière à Paris, sera rapatriée au Congo après une cérémonie préalable en France.
Par communiqué émanant de la famille, le programme des obsèques de l’ancien Premier ministre prévoit une série d’étapes classiques préliminaires.
A partir du 21 janvier, il est annoncé la mise en bière à l’hôpital Saint-Joseph, suivie d’une cérémonie religieuse en l’église Saint-Dominique, à Paris. Ensuite, la dépouille sera rapatriée au Congo, le 24 janvier.
Un hommage officiel sera rendu à l’ancien Premier ministre le lendemain, 25 janvier, au Palais des Congrès de Brazzaville.
A l’issue de cette cérémonie, le cortège funéraire se déportera à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, où Clément Mouamba sera porté en terre le 26 janvier.
L’illustre disparu a rempli les fonctions de Premier ministre de 2016 à 2021. Avant cette Primature, cet économiste de carrière a été ministre des Finances de septembre 1992 à juin 1993 et député de la première circonscription électorale de Sibiti depuis 2017, pour le compte du Parti congolais du travail, qu’il a rejoint dans la foulée de sa nomination à la Primature.