Appel à candidatures : des résidences Odyssée aux artistes internationaux

Jeudi, Janvier 20, 2022 - 15:30

L’Association des centres culturels de rencontre (ACCR), en France, lance en collaboration avec les centres culturels et le ministère de la Culture le programme de résidences « Odyssée » au profit des artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangère souhaitant développer leurs projets au sein dudit centre.

L’appel est ouvert jusqu'au 15 mars prochain. Le programme de residences "Odyssée" s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture de tous les pays autres que la France. L’ACCR encourage, par ailleurs, les femmes artistes, professionnelles et chercheuses à poser leur candidature avant la date limite. Pour cela, les candidat(e)s doivent choisir une résidence dans différents domaines en remplissant en ligne le formulaire à l’adresse suivante: https://forms.gle/pPES4i6eAJG58bnC6

Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des centres français impliqués dans la demande de résidence (liste ci-contre). Ainsi, les artistes et professionnels de la culture souhaitant bénéficier d’une bourse doivent remplir le formulaire en ligne à la même adresse.

 Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, la candidature doit être envoyée directement à l’ACCR toujours à la même adresse. A cet effet, les artistes doivent choisir dans la liste des centres culturels de rencontre en France au moins un centre (ou ACCR) et pas plus de trois. Les candidat(e)s qui veulent proposer un projet de résidence dans un centre en France et un centre dans le réseau international peuvent le faire, tout en choisissant les centres concernés.

Le projet de résidence doit correspondre aux projets culturels des deux centres choisis. Une fois accepté, la résidence se déroulera deux tiers du temps dans le centre en France et un tiers du temps dans le centre du réseau international.

Les dossiers doivent comporter :  le curriculum vitae, le projet que proposent les participant(e)s à réaliser pendant la résidence, en accord avec l'activité et le projet spécifique du centre choisi, un portfolio des œuvres ou links vers l’enregistrement des pièces musicales ou théâtrales, etc.  Une lettre de motivation, une lettre de recommandation, preuve de domiciliation (facture électricité, facture téléphone, etc.), la photocopie de passeport ou de la carte d'identité.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d'une bourse d’entretien de 1200 euros par mois et les frais de voyage leur sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du voyage à faire. Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils auront choisi. Les résidents auront aussi droit, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont généralement accordées pour une durée d’un à six mois.

Rosalie Bindika
Notification: 
Non