Ukraine: l'Union européenne prête à sanctionner une intervention russe

Jeudi, Janvier 20, 2022 - 16:30

L'Union européenne (UE) est prête à répondre à une intervention de la Russie en Ukraine par des sanctions économiques et financières massives, a assuré jeudi la présidente de la Commission européenne.

"Nous espérons qu'une attaque n'aura pas lieu. Mais si c'est le cas, nous sommes prêts", a déclaré Ursula von der Leyen dans une intervention pendant le forum économique mondial virtuel de Davos en Suisse.

La Commission européenne a été chargée par les Etats membres de travailler sur les diverses sanctions économiques et financières contre la Russie et les options seront discutées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE présidée lundi à Bruxelles par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Les sanctions doivent être approuvées à l'unanimité des Etats membres. L'UE veut agir en étroite coordination avec les Etats-Unis et les autres alliés membres de l'Otan. 

"Nous n'acceptons pas les tentatives de la Russie de diviser l'Europe en sphères d'influence", a insisté Ursula von der Leyen. "Pour nous, les principes fondamentaux qui sous-tendent la sécurité européenne restent valables dans l'Acte final d'Helsinki et la Charte de Paris, tous deux signés par la Russie", a-t-elle rappelé, en ajoutant : "Nous réaffirmons notre solidarité avec l'Ukraine et nos partenaires européens qui sont menacés par la Russie. Et bien sûr, nous continuons à défendre le principe fondamental selon lequel l'Ukraine est libre de décider en tant qu'État souverain".

"Pour être très claire, nous voulons un dialogue (avec la Russie). Nous voulons que les conflits soient résolus dans les organes prévus à cet effet. Mais si la situation se détériore, s'il y a de nouvelles attaques contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous répondrons par des sanctions économiques et financières massives", a-t-elle mis en garde.

La Russie et l'Europe partagent une géographie, une culture, une histoire. Nous voulons aussi un avenir commun, a-t-elle conclu.

D'après AFP
Notification: 
Non