Un communiqué officiel émanant du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines annonce que la dépouille du chanteur décédé à Douala, au Cameroun, le 27 décembre 2021, sera portée en terre ce samedi 22 janvier 2022 à la Nécropole entre terre et ciel.
Finalement rapatrié au pays le 12 janvier, le corps de feu Général Defao, autrefois leader de l’orchestre Big stars, repose à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire. Selon le programme officiel signé par la ministre Catherine Kathungu Furaha, le chanteur disparu à quelques jours de son 63e anniversaire qu’il aurait fêté le 31 décembre 2021 aura droit à des obsèques dignes de son rang d’ambassadeur de la musique de la République démocratique du Congo. Pour ce faire, « les officiels, la famille, les artistes ainsi que les mélomanes kinois sont priés de rendre un hommage mérité à ce digne fils du pays dont les œuvres intemporelles font et feront toujours le bonheur de tous. Et ce, dans le respect strict des mesures barrières édictées pour lutter contre la covid-19 », invite le communiqué susmentionné.
En ce qui concerne le programme proprement dit, l’on souligne qu’une veillée mortuaire organisée sans la dépouille, ce qui est de coutume depuis la survenue de la covid-19, va se tenir la veille de l’inhumation, soit la nuit du vendredi 21 janvier. Elle est prévue « dans la salle La Grâce sur l’avenue Victoire au numéro A51 dans la commune de Kalamu ». Assez réputée dans le coin, cette salle est située à quelques encablures du Commissariat de Kalamu donné comme référence. La veillée, précise le communiqué, aura lieu « sous la responsabilité de la famille biologique et la famille musicale », sous-entendu ici notamment l’orchestre Choc stars de Bozi Boziana dont le Général Defao a été l’un des plus beaux fleurons avant de se lancer en carrière solo et avec qui ils étaient toujours bons amis. Et pourquoi pas Viva la Musica où il a chanté dans un titre sorti dans le tout récent album du groupe du regretté Papa Wemba ? Pour ne citer que ces deux formations musicales.
Les funérailles vont avoir lieu sûrement en début d’après-midi à la Nécropole entre terre et ciel, à la suite de l’hommage à l’artiste prévu « au Musée national sur le site Tembe na Tembe, sous la responsabilité du ministère ». L’on informe que la levée de corps de la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire se fera à 9 heures.