Le Mali termine en tête du groupe après son succès sur le voisin mauritanien, tandis que la Gambie a surpris une Tunisie amoindrie. Les trois équipes sont qualifiées.
La Gambie, qui participe à sa première Coupr d'Afrique des nations (CAN), poursuit son aventure surprenante dans le tournoi en terminant deuxième du groupe.
Contre les Tunisiens, les Gambiens ont fait parler leur magie : globalement dominés par les "Aigles de Carthage", ils ont inscrit l'unique but de la rencontre par Ablie Jallow, auteur d'une demi-volée splendide qui s'est logée dans la lucarne (90e+3 mn).
Avant cela, les Tunisiens auraient pourtant pu prendre l'avantage, mais Seifeddine Jaziri a vu son penalty arrêté par Gaye (45e+1mn), le gardien gambien. Les Tunisiens ont donc manqué un penalty dans chacun de leurs trois matches...
Dans la foulée, l'exclusion du gardien remplaçant de la Tunisie, Farouk Ben Mustapha (45e+3mn), a ajouté de la confusion au match.
A force de dominer sans marquer, les Tunisiens ont été punis. Il faut dire qu'ils étaient privés pour ce match de douze joueurs, positifs au covid-19, dont leur star Wahbi Kazri.
Ils accèdent à la phase finale par la plus petite des marges, en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, et affronteront dimanche le Nigeria (20h00).
La Gambie devra quant à elle se défaire de la Guinée lundi (17h00) afin de poursuivre son aventure dans la compétition.
Dans l'autre match du groupe F, le Mali n'a pas eu de mal à s'imposer contre la Mauritanie, déjà éliminée, grâce à des buts de Massadio Haïdara dès la deuxième minute et Ibrahima Koné sur penalty (49e mn).
Les Maliens feront face à la Guinée équatoriale mercredi (20h00).