Au terme d’une audience que lui a accordée le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, l’ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Garcia Gonzalez, a émis le souhait de voir les Congolais travailler avec les Cubains afin de préparer efficacement les grandes compétitions qui pointent à l’horizon.
Dans le cadre des préparatifs des Jeux de la francophonie, des Jeux africains ainsi que les Jeux Olympiques, Cuba se dit prêt à accompagner le Congo dans la phase de préparation jusqu’au déroulement de ces compétitions.
Selon l’ambassadeur de Cuba, son pays qui a une longue expérience dans les sports comme la boxe, le baseball ou l’athlétisme peut toujours apporter sa pierre à l’édifice en formant les athlètes et les encadreurs congolais.
« Nous avons surtout parler des Jeux de la francophonie qui approchent déjà. Nous avons abordé la participation du Congo car nous devrons vous aider à la formation des valeurs, développer la solidarité, la discipline et la performance. En bref, nous avons parlé de la participation du Congo, de la formation des Congolais qui joueront les compétitions continentales et internationales », a indiqué José Antonio Garcia Gonzalez.
Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour réactualiser et renforcer les liens de coopération qui lient la République du Congo et le Cuba. José Antonio Garcia Gonzalez a, d’ailleurs, signifié qu’il visitera régulièrement le ministre des Sports aux fins non seulement de maintenir la flamme mais aussi de développer d’autres axes de coopération.
Juste après cet échange, Hugues Ngouélondélé a assisté à la présentation du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel, en sigle Swedd. A en croire le coordonnateur pays de ce projet, Flavien Nzamba, cette initiative continentale permettra à la République du Congo de profiter de son dividende démographique en développant son système éducatif, sanitaire tout en facilitant l’autonomisation des femmes pour développer l’employabilité des citoyens.