Le tirage au sort pour les barrages de la Coupe du monde ( CDM) de football, Qatar 2022, zone Afrique a rendu son verdict le 22 janvier à Douala, au Cameroun, où se déroule la phase finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Les Léopards de la République démocratique du Congo, qualifiés pour les barrages, affronteront les Lions d’Atlas du Maroc en mars prochain. Le match aller aura lieu à Kinshasa et le retour quelques jours à Rabat.
Sélectionneur du Maroc et actuellement en phase finale de la CAN au cameroun, le technicien franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, a déclaré : « On vient de connaître notre adversaire pour les barrages (du Mondial). Je peux dire que ce match, c’est du 50-50. Le tirage aurait pu être pire, car il y a d’autres équipes très fortes. On a le temps pour bien le préparer ».
Le ministre congolais des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, a pour sa part confié : « Nous avons battu le Maroc ici à Kinshasa en 1973 (3-0), avant d’aller à la Coupe du monde 1974. Je pense que l’histoire va se répéter. Notre objectif, c’est de jouer la Coupe du monde ».
Les quatre autres explications opposeront respectivement l’Egypte au Sénégal, le Maroc à l’Algérie, le Nigeria au Ghana et le Mali à la Tunisie. Les cinq vainqueurs des barrages représenteront l’Afrique, du 21 novembre au 18 décembre 2022, à la 22e édition de la Coupe du monde de football au Qatar.