CAN 2021 : les Super Eagles surpris par les Aigles de Carthage

Lundi, Janvier 24, 2022 - 13:03

Auteurs d’un sans faute en phase de groupe, les Super Eagles du Nigeria, réduits à dix, ont été éliminés par la Tunisie (0-1), le 23 janvier à Garoua, au cameroun.

L’adage s’est encore confirmé, dimanche soir, sur la pelouse de Garoua : au second tour, c’est toujours une autre compétition qui démarre.

En pleine confiance après ses trois succès en phase de poules, le Nigeria était favori face à une Tunisie marquée par le psychodrame du match arrêté avant le terme puis par les nombreux cas de covid-19.

Ce sont pourtant les Aigles de Carthage qui s’offraient la première action chaude de la rencontre avec une reprise de Talbi stoppée devant sa ligne par Ndidi (10mn).

La réponse du berger à la bergère intervenait dès la 12e mn avec une frappe d’Ayodele-Aribo déviée dans le petit filet de Ben Saïd.

A la 16mn, un centre extérieur du gauche de Chukwueze semait la panique dans la surface tunisienne. Et puis, c’est tout pour cette première période en deçà des attentes.

La seconde démarrait en revanche sur les chapeaux de roues, puisque Msakni ouvrait le score à la 47e mn : à près de 20 m, le vainqueur du Chan 2011 trompait, à l’aide d’un rebond vicieux, un Okoye peu inspiré.

Un coup de massue pour des Nigérians décevants qui voyaient ensuite le sort s’acharner avec l’expulsion sévère d’Iwobi : entré en jeu à la 59mn, l’attaquant d’Everton infligeait, involontairement, une semelle à Msakni et était renvoyé au vestiaire par l’arbitre sénégalais (66mn). Notons que M. Ndiaye a consulté la VAR pour transformer le carton jaune, initialement sorti, en rouge.

A dix, les Super Eagles vont pousser, sans parvenir à faire sauter le verrou tunisien, à l’image de la double occasion de Simon et Sanusi, qui butaient sur Ben Saïd puis Ifa (67mn ).

De l’autre côté du terrain, Okoye avait cette fois la main ferme sur une frappe puissante et cadrée de Sliti (76mn).

Entré à la 74e, Sadiq était trop court (74mn) puis trop imprécis (90e+1 mn) pour envoyer le Nigeria en prolongations. Le triple champion d’Afrique rentre donc à la maison. Prématurément et avec beaucoup de regrets, assurément.

S’ils n’ont remporté qu’une seule fois la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en 2004, les Aigles de Carthage sont, eux, d’une incroyable régularité puisqu’il s’agit de leur cinquième qualification en quart de finale lors des six dernières éditions de la CAN. Ils s’étaient, d’ailleurs, inclinés face à ces mêmes Nigérians lors de la petite finale de l’édition 2019.

Ils affronteront le Burkina Faso, en quart de finale, samedi 22 janvier à Garoua. Avec une équipe au complet. Car rappelons-le, la Tunisie avait débuté la rencontre sans Abdi, Bronn et Khazri. Rétabli du covid-19, ce dernier était toutefois rentré en cours de match.

Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Le Nigeria est éliminé par la Tunisie après un match marqué par l'expulsion sévère d'Iwobi et le but de Msakni (Daniel Beloumou Olomo / AFP)
Notification: 
Non