Un cadre de concertation sera très bientôt mis en place afin de définir les canaux susceptibles de rendre effectif le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que des conseillers référendaires à la Cour constitutionnelle.
La recommandation a été prise lors de la trente-septième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, présidée le 21 janvier par visioconférence, par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Revenu d’une longue itinérance dans l’espace Grand-Kasaï, le président de la République a pu se rendre compte d’énormes déficits qui empêchent une bonne distribution de la justice dans l’arrière-pays.
C’est ainsi que dans sa communication au Conseil, il est revenu sur le constat fait au cours de ses différentes visites d’itinérance, convaincu que la faible administration de la justice et de l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo est due notamment à l’insuffisance des magistrats à couvrir les offices de parquet et juridictions à travers le pays et à résorber le besoin du peuple dans la quête de la justice. D’où, a-t-il expliqué, l’urgence de remédier à cette situation qui, vraisemblablement, « affecte le fonctionnement de la Cour constitutionnelle au regard de l’accroissement exponentiel des demandes qui lui sont soumises particulièrement lors des contentieux électoraux ».
La nécessité́ du recrutement des magistrats civils et militaires et des conseillers référendaires est l’une des réponses apportées à la quête d’une bonne administration de la justice dans le pays. Ainsi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement régulier des institutions, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé le président du Conseil supérieur de la magistrature de mettre en place urgemment, en collaboration avec le gouvernement, le cadre de concertation ci-haut évoqué.
Il y a lieu de rappeler que cette recommandation s’inscrit dans la suite de ce que le président de la République avait annoncé́ dans son dernier discours sur l’état de la nation, le 13 décembre 2021, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.