Les acteurs de la filière forêt-bois du Congo vont bénéficier de deux formations d’une durée de trois mois, dans le but de les doter des capacités visant à mieux appréhender les nouvelles exigences des législations nationales et celles de l’interdiction prochaine de l’exportation du bois en agrumes.
La première phase de la formation va intéresser, du 21 février au 12 mars, les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les Très petites entreprises (TPE) dans l’intégration de la fonction formation dans leurs approches de gestion. La seconde, quant à elle, va s'intérésser, du 21 mars au 2 avril, aux formateurs issus des grandes entreprises, des TPE-PME et des institutions de formation à l’approche par compétences et à l’andragogie.
Ces formations seront assurées par des consultants internationaux dans l’optique qu’ils soient capables d’identifier les besoins en formation et de les traduire en contenus de formation adaptés aux contextes des bénéficiaires. En effet, les bénéficiaires concernés sont les membres des groupements et organisations de la filière ainsi que les enseignants des institutions de formation forestière et environnementale.
Selon le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l'Afrique centrale, ces formations se justifient par le contexte de la filière dans lequel les grandes entreprises font généralement appel à des formateurs internationaux pour des formations techniques, alors qu’il existe dans chaque pays du bassin du Congo, de très bons techniciens dotés de savoirs techniques, mais peu outillés pour transmettre ces savoirs de façon efficace. Il y a aussi le fait que du côté des TPE-PME, il manque de vision de développement; prenant faiblement en compte la fonction de formation comme outil de changement.
Les groupements et organisations professionnelles de la filière forêt-bois des grandes entreprises et des PME-TPE jouent un rôle important dans l’appui à leurs membres pour l’identification des besoins ainsi que dans l’orientation et le développement d’actions de formation connectées aux réalités de terrain. C’est sur elles que les organisateurs de ces formations, à savoir l’équipe d’exécution technique du projet Adéfac (formation continue au service de la gestion durable des forêts), s’appuient pour identifier et mobiliser les participants.
Notons qu’outre le Congo, les acteurs de la filière forêt-bois du Gabon bénéficient depuis le 12 janvier de ces mêmes formations.