Start- up : Cédric Atangana entend révolutionner le monde du Mobile Money

Vendredi, Janvier 28, 2022 - 13:17

Le co-fondateur de We Cash Up, Cédric Atangana, a été sélectionné en 2021, à l'issue d'un concours, parmi les cinq jeunes et brillants entrepreneurs de la zone francophone d’Afrique. Comme les autres, il est passionné du continent et invente des solutions pour résoudre les problèmes quotidiens de la population. Zoom sur cette brillante application.

Choisi parmi les jeunes africains entrepreneurs les plus prometteurs, Cédric Atangana est un Camerounais qui entend révolutionner le monde du Mobile Money (paiement par téléphone mobile) en Afrique. Avec son application We Cash Up, il a co-créé un outil qui regroupe et gère toutes les opérations Mobile Money sans connexion internet.

Concrètement, l’application permet notamment à tous les vendeurs de traiter les paiements en espèces, argent mobile et cartes bancaires avec une seule application. « Avec We Cash Up, vous pouvez faire vos achats en ligne ou hors ligne et payer avec votre mobile de manière fiable, sécurisée et à moindre coût sans avoir une carte ou un compte bancaire » , indique Cédric Atangana.

L’entreprise a été fondée en 2015 par Cédric Atangana et son équipe alors qu’il était étudiant à Marseille. Le jeune Camerounais y poursuivait ses études d’ingénieur génie industriel et informatique à Polytech Marseille. L’entreprise a démarré avec peu de moyens. Mais elle a très vite réussi à glaner de nombreux prix. En 2017, We Cash Up a été élue meilleure solution fintech (innovation technologique dans les domaines financiers et bancaires) à l’AfricArena à Cape Town, en Afrique du Sud. Elle a aussi remporté en 2017 et 2018 la Viva Tech, un rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up à Paris.

En 2021, dans son pays, le volume d’activité cumulé traité par l’appli We Cash Up en mois de juin s’élève à 1,3 milliard FCFA. Autant dire que les potentialités de ce marché sont gigantesques. Dans les prochaines années, We Cash UP entend devenir le fleuron de la fintech africaine. Vu le talent des fondateurs, elle inspirera sans doute toute une génération de jeunes entrepreneurs africains.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Les jeunes entrepreneurs
Notification: 
Non