Après plus de deux ans d’hibernation, la Ligue de handball de Pointe-Noire se relève avec l’organisation d’un tournoi de mise en jambes qui démarre le 7 février. L’annonce de la reprise des activités a été faite, le 25 janvier, par le président de ladite ligue, Gabriel Pambou-Loemba, lors d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.
Le tournoi qui annonce la reprise des activités aura lieu au terrain des Cheminots à km 4, dans l’arrondissement 1 Lumumba. Il permettra à toutes les équipes de se remettre dans les conditions des compétitions après plus de deux ans d'hibernation à cause de la covid-19.
Outre cette raison sanitaire, la ligue mise en place en juillet 2021a eu d’autres difficultés, notamment des cadres et infrastructurelles pour relancer ses activités. Le président a, d’ailleurs, avoué que la Ligue ne sera pas capable de regrouper toutes les équipes de la ville à ce tournoi car la majorité des clubs a perdu le maximum des joueurs à cause du surpoids. La longue durée de la trêve a causé le surpoids des joueuses qui aujourd’hui ne se sentent plus capables de pratiquer le sport d’élite.
S’agissant des difficultés infrastructurelles, Gabriel Pambou-Loemba a souligné que le manque des installations de sports de main à Pointe-Noire ne facilite pas l’épanouissement de la discipline. « Pointe-Noire qui était le creuset du handball congolais n’est plus en mesure de fournir des joueurs de qualité à l’équipe nationale », a regretté le président de la Ligue. Il espère toutefois sur la municipalisation accélérée de Pointe-Noire, annoncée récemment par le président de la République. « Je crois que l’annonce du chef de l’Etat sur la municipalisation accélérée à Pointe-Noire nous permettra, cette fois-ci, d’avoir un terrain de handball », a-t-il indiqué. Le président de la Ligue de handball de Pointe-Noire a invité tous les amoureux du handball, pratiquants, vétérans, anciens dirigeants, mécènes et supporters à regagner le terrain des Cheminots pour encourager les jeunes.