Malgré une double supériorité numérique, le Sénégal a pioché face au Cap Vert. Et a encore été sauvé par Sadio Mané.
Guère emballants durant la phase de groupe (un seul but marqué, sur penalty, une victoire et deux nuls), les Sénégalais auraient pu faire sauter le verrou capverdien dès la 37e seconde, mais le poteau de Vozinha a repoussé la frappe enroulée et puissante de l’incontournable Sadio Mané.
Face aux vice-champions d’Afrique, les Requins bleus ont opposé un bloc homogène et bien organisé. Et même après l’expulsion précoce d’Andrade, suite à une semelle sur Pape Gueye, le Cap-Vert a bien résisté à un Sénégal sans idée.
Au retour des vestiaires, Edouard Mendy dégage au large, Mané part au duel et est télescopé devant la surface par le portier capverdien. Après consultation de la VAR, l’arbitre algérien renvoie Vozinha, KO, aux vestiaires.
Également sonné sur le coup, Sadio Mané trouve toutefois la lucidité pour délivrer son équipe à la 63emn d’un délicieux tir sous la barre. Au bord du malaise, le maître à jouer des Lions du Sénégal cède sa place quelques minutes plus tard à Dieng.
Le jeune attaquant marseillais se montre dangereux dans la foulée, mais sa lourde frappe passe juste à côté du cadre (78e mn). A la 83e, le Marseillais sert Gana Gueye dans la surface, mais le Parisien rate son duel (84e mn).
A onze contre neuf, le Sénégal va finalement se mettre à l’abri à la 91e mn sur un contre conclu par Dieng.
Face à un Cap-Vert méritant, l’équipe d’Aliou Cissé a obtenu ce qu’elle cherchait : un billet pour les quarts de finale. Mais question confiance et certitudes, c’est chou blanc. Et pourtant, elle en aura bien besoin dans sa quête d’un premier sacre continental.