CAN 2021 : le stade d’Olembé menacé de fermeture

Vendredi, Janvier 28, 2022 - 12:51

Suite à l’incident qui s’est produit au stade d’Olembé dans le cadre du match des 8es de finale entre le Cameroun et les Comores, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a demandé qu’une enquête approfondie soit menée, au risque d’exclure ce joyau des listes des installations qui abritent les matches de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).   

Selon le Sud-Africain Patrice Motsepe, le prochain match supposé se jouer à Olembé se disputera au stade Ahmadou Ahidjo. Le président de la CAF a annoncé, en conférence de presse, une décision forte concernant ce stade, où un drame a eu lieu le 24 janvier. Cette décision fait suite aux événements tragiques survenus à ce grand joyau de 60 000 places.

« Le stade Olembé n’abritera pas le match de ce dimanche si les circonstances et les responsabilités de ce drame ne sont pas établies avant. On jouera au stade omnisports Ahmadou-Ahidjo. J’ai convoqué une réunion demain qui va impliquer le comité d’organisation de la CAN. Nous devons comprendre ce qui s’est réellement passé. Des mesures urgentes doivent être prises », a-t-il déclaré sans plus de détails.

Suite à une bousculade meurtrière survenue le 24 janvier dans la soirée au stade Olembé, lors du match mettant aux prises le Cameroun aux Comores, le premier responsable de la CAF est allé apporter son soutien aux blessés le lendemain. Patrice Motsepe était accompagné par certains membres de l’instance faîtière du football africain.

A en croire plusieurs sources concordantes, ce drame aurait coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes. Les blessés ont été pris en charge dans quatre hôpitaux de Yaoundé, a annoncé le gouvernement camerounais.

En effet, peu de temps avant le match  des 8es de finale Cameroun-Comores, des incidents ont été enregistrés aux accès du stade d’Olembé à cause d'une forte affluence. Selon l’agence Associated press, de nombreux supporters se sont massés pour passer les contrôles de test covid-19, puis de billets. Beaucoup n’en avaient pas, pensant qu’on les laisserait entrer gratuitement, comme lors des matches du premier tour. A en croire des témoins, devant la pression, la police, dépassée, aurait alors décidé d’ouvrir les grilles. Et c’est ce qui aurait provoqué le mouvement de foule et la bousculade meurtrière.

Surnommée Paul-Biya, en référence au président du pays, cette enceinte, la plus grande du Cameroun, a été livrée avec trois années de retard, juste avant le début de la compétition, tandis que ses alentours n'étaient pas terminés.

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Une vue du stade d'Olembé/DR
Notification: 
Non