Diplomatie: Paris voit un "bon signal" de la part de la Russie dans les discussions sur l'Ukraine

Jeudi, Janvier 27, 2022 - 18:12

L'Elysée estime que la réunion des responsables politiques dans le format dit de "Normandie", qui s'est achevée mercredi à Paris, s'est déroulée dans des conditions difficiles, mais y voit un "bon signal" positif dans la position de la Russie. Une source de l'administration présidentielle française l'a déclaré à l'Agence France-Presse mercredi soir.

"Dans le contexte actuel, nous avons obtenu aujourd'hui un bon signal dans des conditions difficiles. Nous avons obtenu le signal de réengagement que nous recherchions", a insisté l'Elysée.

Les entretiens entre les conseillers politiques des dirigeants du format Normandie se sont achevés mercredi à Paris. La première réunion en face à face des représentants des quatre pays depuis plus d'un an, qui s'est tenue au palais de l'Élysée, a duré huit heures et demie. La réunion précédente, tenue à Moscou le 6 janvier, mais sans le représentant ukrainien, avait duré environ quatre heures et demie.

L'Ukraine et un certain nombre de pays occidentaux ont récemment renouvelé les accusations selon lesquelles la Russie préparerait une agression dans le Donbass, où le conflit armé interne de Kiev avec les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk se poursuit depuis 2014. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié ces informations de vides et d'escalade sans fondement de la tension. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n'a pas exclu la possibilité de provocations du côté ukrainien pour justifier les accusations et a averti que les tentatives de résoudre la crise par la force auraient les conséquences les plus graves.

Tass
Notification: 
Non