Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le 26 janvier, à la cité de l'Union africaine, une réunion, la troisième du genre, du Comité politique de pilotage relatif au projet de développement à la base des cent quarante-cinq territoires.
Plusieurs ministres et quelques membres du cabinet du chef de l'État ont pris part à la rencontre. A son terme, le ministre Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, a indiqué à la presse qu'il était question de faire le point de la mise en œuvre du calendrier en cours de préparation et de voir comment le programme va s'exécuter sur le terrain. Selon lui, il s'est agi d'évaluer l'évolution de ce qui a été dit au cours des réunions précédentes en attendant la dernière rencontre prévue, toujours sous l'autorité du président de la République, afin d' examiner la façon dont les préparatifs vont évoluer avant d'aller sur terrain. Il a été question du projet complexe que représente le programme de développement à la base des 145 territoires où il sera question de construire des écoles, des hôpitaux, des infrastructures sportives, etc.
Le gouvernement aura à travailler avec les agences d'exécution, a précisé le ministre de la Communication et Médias, avant d’ajouter que dans ce projet, le gouvernement va privilégier les structures locales pour concrétiser la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui vise leur renforcement en vue de contribuer à l'éclosion des « millionnaires » dans le pays. « Cette rencontre était aussi l'occasion de travailler pour que la dynamique soit partout en même temps afin de permettre au gouvernement d'être en mesure de répondre aux besoins de la population, suivant la volonté du président de la République», a précisé Patrick Muyaya. L'objectif recherché par le chef de l'État en initiant ce programme est d'accélérer l’amélioration des conditions de vie de la population rurale longtemps abandonnée et de booster le développement du pays à partir de la base.
Rappelons que ce projet a été lancé le 9 octobre 2021 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Sama Lukonde. 450 millions de dollars américains sont déjà disponibilisés à cet effet.