Outre le respect des gestes barrières tels que le lavage des mains avec du savon, l'utilisation des gels hydro-alcooliques, le port des masques et la distanciation physique, la vaccination contribue aussi à lutter contre la propagation de la covid-19.
Les autorités sanitaires multiplient des efforts pour installer plusieurs sites de vaccination contre la pandémie de covid-19 afin de permettre à la population de se faire vacciner. La province du Kasaï oriental compte à ce jour soixante sites de vaccination contre cette maladie. Sur les cinquante sites déjà opérationnels, deux autres nouvellement installés viennent de s'ajouter. Ces soixante sites de vaccination sont répartis dans quatorze zones de santé sur les dix-neuf que compte la province.
C'est dans ce cadre que les autorités sanitaires de la province envisagent d'organiser une campagne de vaccination gratuite contre cette maladie. "Bientôt, nous allons organiser une campagne de vaccination qui va durer quatorze jours, et le lancement est prévu le 31 de ce mois, donc le lundi prochain. On s'attend à vacciner 255 946 personnes", a expliqué le chef de la division provinciale de la santé, le Dr Bonheur Tshiteku. Selon lui, quatre types de vaccins sont déjà disponibles dans les sites de vaccination pour toute personne à partir de 18 ans. Il s'agit notamment de Johnsons & Johnsons , Sinovac, Pfizer, et moderna.
Toutefois, le Dr Bonheur Tshiteku a signalé certaines difficultés liées à la transmission des données dans le logiciel suite au manque de téléphones appropriés à cette tâche. " Nous n'avons pas de téléphones qui vont aider nos data manager qui ont déjà bénéficié de cette formation pour arriver à encoder nos données. Pour nos deux sites, jusqu'aujourd'hui, nous avons eu à vacciner plus de trois mille personnes", a-t-il dit.