Un compromis entre pays riches et en développement pourrait être trouvé sur une levée des brevets pour les vaccins contre le covid-19 dans les prochaines semaines.
L’information a été donnée vendredi par la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala. "Nous pensons qu'un terrain d'entente, un compromis raisonnable pourrait être trouvé qui permettrait aux pays en développement d'avoir accès à des transferts de technologie et à la propriété intellectuelle tout en encourageant l'innovation et la recherche", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
"Nous espérons qu'il y aura une avancée dans les prochaines semaines", a-t-elle précisé tout en ajoutant ne pas pouvoir promettre qu'un compromis puisse être trouvé à temps pour le sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine les 17 et 18 février prochains à Bruxelles.
La question de la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins opposait deux groupes de pays. D'un côté un groupe constitué principalement des pays en développement, au nombre de presque une centaine, qui pensent qu'une levée des droits de propriété intellectuelle est essentielle pour encourager et soutenir les capacités de fabrication chez eux, a-t-elle expliqué.
De l'autre, un groupe de pays principalement développés qui croient qu'il est surtout important de garantir l'accès aux vaccins... et qui ne veulent rien faire qui découragerait l'innovation et la recherche et développement parce que c'est ainsi que les nouveaux vaccins ont été inventés.