° Washington demande à Pékin d'alléger ses restrictions pour les diplomates
Les Etats-Unis ont fait état jeudi d'efforts diplomatiques pour convaincre la Chine de relâcher ses règles anti-covid draconiennes pour les diplomates, estimant qu'elles allaient à l'encontre des normes internationales. La Chine, qui a mis en place une politique "zéro covid", impose des quarantaines obligatoires d'au moins quatorze jours aux passagers en provenance de l'étranger, et multiplie les confinements localisés.
° Le Maroc rouvre son espace aérien
Le gouvernement marocain a décidé de rouvrir, à compter du 7 février, l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture, selon un communiqué diffusé jeudi soir par l'agence MAP. Par ailleurs, le Maroc a lancé la construction d'une usine de fabrication de vaccins anti-covid, qui doit démarrer sa production en juillet prochain et assurer l'autosuffisance vaccinale du royaume, a également indiqué jeudi l'agence de presse marocaine.
° Hong Kong allège ses quarantaines
Hong Kong a annoncé que la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs en provenance de l'étranger, l'une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février.
° New Delhi: fin du couvre-feu
La capitale de l'Inde a annoncé jeudi un assouplissement des restrictions liées au covid-19 et la fin du couvre-feu imposé le week-end depuis début janvier, après un ralentissement des cas positifs dans le pays.