La mairie de Nkayi, dans le département de la Bouenza, veut installer une usine de pré-collecte, collecte et tri des déchets plastiques. Le projet de recyclage des matières plastiques s’inscrit dans le programme « Villes résilientes » financé par l’Union européenne (UE).
Les autorités locales de Nkayi vont présenter leur initiative aux partenaires européens lors des discussions sur le choix des projets locaux. La capitale sucrière (Nkayi) est l’une des deux communes de la République du Congo bénéficiaires du programme ‘‘Villes résilientes’’, notamment dans son volet assainissement et gestion des déchets ménagers.
Le projet est déjà très avancé, a assuré Christian Cyrille Mbéri, le directeur des services techniques municipaux, car le partenaire d’exploitation a même été sélectionné, en l’occurrence une organisation non gouvernementale (ONG) locale. Celle-ci sera chargée du tri des déchets ménagers et objets plastiques destinés au recyclage. Le choix de cette ONG intègre, selon la mairie de Nkayi, le cadre participatif prôné par le programme ‘‘Villes résilientes’’.
« Les objets plastiques triés vont servir à la fabrication des pavés qui vont être installés sur les artères de la ville. C’est un projet fabuleux pour la commune en termes de l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisation, y compris en termes d’offres d’emploi et d’activités économiques. Nous allons solliciter l’UE pour nous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet », a confié Christian Cyrille Mbéri.
Il faut rappeler que le programme, dont l’une des composantes a déjà débuté, sera lancé officiellement le 15 février prochain pour les deux villes secondaires, Nkayi et Owando (Cuvette). Les partenaires européens ont octroyé pour ce programme une enveloppe de 32 millions d’euros, soit environ 21 milliards FCFA, dans le cadre du 11e Fonds européen de développement.
Le volet assainissement de ce programme cible quelque 110000 habitants d’Owando et de Nkayi, les mairies des deux villes, 3000 ménages, ainsi que vingt écoles. En choisissant ces deux villes secondaires, l’UE a voulu montrer qu’elle reste attentive aux problèmes de la gouvernance territoriale, au développement local et durable, y compris à l’impact du changement climatique au Congo.
Les autres phases du projet seront lancées dès cette année, la construction des ouvrages de la voirie urbaine, dont le suivi des travaux sera assuré par l’Agence française de développement. Il y a aussi un volet appui aux mairies, à travers la remise des équipements, de camion benne et des déchargeurs pour assurer le transport des ordures des aires de transit vers les décharges...