Le Sénégal a mis fin au rêve de la Guinée équatoriale (3-1) et poursuit le sien, Sadio Mané et ses "Lions" se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Maussade et décevant depuis le début du tournoi, le Sénégal a enfin livré un match convaincant. Certes, les Lions du Sénégal ont concédé leur premier but de la compétition, mais emmenés par un Sadio Mané, ils ont développé du jeu.
Accélérations foudroyantes, passes de l'extérieur du pied, crochets diaboliques, Mané a joué une première demi-heure de haut vol.
Ses partenaires ont parfois négligé ses offrandes, mais Famara Dhiédiou a parfaitement exploité son service dans la profondeur pour ouvrir le score d'une frappe sur le petit côté du gardien.
Mais cette équipe de Guinée équatoriale a décidément de la ressource et du talent et s'est bagarrée jusqu'au bout.
"El Picaro" ("le Filou") Iban Salvador a bien essayé d'obtenir un penalty, sa passe allant vers la main de Kalidou Koulibaly, collée à son short. Mais après avoir consulté la vidéo, l'arbitre sud-africain, Victor Miguel de Freitas, est revenu sur sa décision.
Les représentants de Bata et Malabo, voisines du Cameroun, ont égalisé au bout d'un épatant triangle fermé par la frappe de Jannick Buyla, déclenchant la folie dans le virage de ses supporters, de nombreux Équato-Guinéens vivant à Yaoundé.
Le superbe parcours du "Nzalang Nacional" s'arrête là, après avoir battu l'Algérie et éliminé le Mali, mais sa touche espagnole a embelli la CAN.
Il est malheureux, après toute cette bravoure, qu'elle soit éliminée sur une mauvaise défense, le capitaine Carlos Akapo et Saul Coco se gênant pour servir bien involontairement Cheikhou Kouyaté, plus rapide que le gardien Jesus Owono. Coaching gagnant pour Aliou Cissé, puisque le milieu de Crystal Palace était entré en jeu trois minutes auparavant.
A la 79e, les finalistes malheureux de l’édition 2019 enfonçaient le clou : Saliou Ciss déborde et centre en retrait pour Ismaïla Sarr, lancé à la 58e mn.
Une belle histoire pour l’ancien Rennais, initialement retenu par son club de Watford. Aliou Cissé et la Fédération sénégalaise avaient fait le forcing pour obtenir la libération de l’attaquant de 23 ans, blessé au genou depuis la fin novembre. Son but face au Nzalang leur donne raison.
Toujours à la poursuite de leur première CAN, les Sénégalais retrouveront dans cette même enceinte le Burkina Faso, mercredi, pour une place en finale.
Comme l’Egypte peut s’appuyer sur Salah, le Sénégal peut compter sur son « Reds », Sadio Mané. Et depuis dimanche soir, d’un collectif enfin séduisant.