Situation politique au Burkina faso: une délégation des ministres de la Cédéao séjourne à Ouagadougou

Lundi, Janvier 31, 2022 - 13:45

Dans le but de préparer le prochain sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) prévu le 3 février à Accra, au Ghana, une délégation des ministres des Affaires étrangères de la sous-région est arrivée le 31 janvier à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

Conduite par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, la mission de travail intervient quelques jours après celle des chefs d’état-major de la sous-région et une semaine après le putsch qui a renversé Roch Marc Christian Kaboré.

Selon Shirley Ayorkor Botchway, cette mission est menée conjointement avec le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’ouest et au Sahel, Mahamat Saleh Annadif. Elle permettra également d’évaluer la situation politique et sécuritaire du pays, en proie actuellement à de vives tensions.  

« Les ministres rappelleront aux Etats les résolutions du dernier sommet extraordinaire de la Cédéao, et leur répéter l’exigence de l’organisation qui souhaite voir le président déchu Roch Marc Christian Kaboré, libéré. Ce sera aussi le moment de demander les précisions sur ce que la junte envisage pour revenir à l’ordre constitutionnel et à quelle échéance. Car, leur compte rendu sera débattu lors du sommet d’Accra », a précisé la ministre ghanéenne des Affaires étrangères.

 

 

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non