Le choc au sommet de la 9e journée du championnat national a mis aux prises, le 29 janvier au stade Alphonse-Massamba-Débat, les Diables noirs à l’AS Otohô, et n’a connu ni vainqueur ni vaincu. Les deux formations ont fait match nul 2-2.
Le match a laissé des traces au classement provisoire. L’AS Otohô, au coude-à-coude avec l’AC Léopards après la 8e journée, laisse les Fauves du Niari caracoler désormais seuls en tête avec vingt-trois points, soit deux de plus qu'elle. En effet, l’AC Léopards avait dominé le FC Nathalys 4-1 en match avancé de la 9e journée, mettant ainsi la pression sur l’AS Otohô.
Face aux Diables noirs, l’équipe championne du Congo en titre n’avait pas droit à l’erreur. Elle a toutefois évité de justesse une défaite en trouvant à chaque fois des ressources mentales pour récoler au score. Elle concède l’ouverture du score dès la 17e mn. Carl Wunda Ngana reprenait victorieusement de la tête un ballon qui laissait Pavhel Ndzila, le gardien de l’AS Otohô, impuissant. L’AS Otohô réagissait dans la foulée d’autant plus que, trois minutes après, Cissé Mamadou remettait les deux équipes à égalité (20e mn). Les Diablotins reprenaient ensuite l’avantage sur une superbe frappe de Matoka Kwenge à la 83e mn.
Mais à la 90e, Jaures Gombé profitait de l’hésitation de la défense des Diablotins pour les punir à nouveau. Ce partage des points a laissé les traces au classement provisoire . Outre la première place qui revient seule aux Fauves du Niari, l’Etoile du Congo s’invite à la 3e grâce à sa victoire étriquée 1-0 devant BNG. Sagesse Babelé a inscrit l’unique but de la rencontre à la 15e mn. L’Etoile du Congo partage le même nombre de points (quatorze) avec la Jeunesse sportive de Talangaï, victorieuse d’Interclub sur le même score. Avec douze points, les Diables Noirs reviennent à la hauteur de Cara qui n’a pas pu faire mieux qu’une défaite 0-1 devant le FC Kondzo.
En deplacement à Brazzaville, V Club Mokanda a enfoncé Patronage en lui infligeant une défaite 2-1. Prime Foutou a donné l’avantage aux Ponténégrins à la 32e mn et Eddy Mountou a doublé la mise à la 69e. Chabrel Douniama a réduit le score à la 90+1mn. L’AS Cheminots a aussi pris le meilleur sur Nico-Nicoyé 1-0.