Afrique de l'ouest: la situation au Burkina Faso demeure calme, selon l'ambassade russe

Mardi, Février 1, 2022 - 17:46

 La situation au Burkina Faso demeure calme, a annoncé mardi à Tass l'ambassade de Russie en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

"D'après les informations de l'ambassade de la Fédération de Russie, la situation au Burkina Faso demeure calme. Les nouvelles autorités travaillent sur la formation d'une structure de gestion publique. Elles ont notamment adopté l'Acte fondamental et ont réinstauré les articles de la Constitution conformes à ce dernier", ont précisé les diplomates russes.

Selon l'ambassade, une délégation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest devrait se rendre dans le pays le 3 février, afin d'évoquer la situation au Burkina Faso.

Le 23 janvier, les militaires se sont insurgés au Burkina Faso et un jour plus tard ils ont pris le pouvoir, qui est maintenant entre les mains du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration qu'ils ont créé. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. L'armée a annoncé la destitution du président burkinabè, Roch Marc Kaboré, la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et du Parlement. Un couvre-feu a été instauré dans tout le pays. Dans le même temps, ils ont annoncé qu’ils présenteraient bientôt un calendrier pour le retour du Burkina Faso à l’ordre constitutionnel.

Le site Burkina-24 a annoncé lundi que Paul-Henri Sandaogo Damiba avait été nommé au poste de président du pays.

Tass
Notification: 
Non