Linafoot/Ligue 1 : Mazembe écrase Tshinkunku, V.Club bat RCK

Mardi, Février 1, 2022 - 17:15

Il n’y a pas eu de surprise entre Mazembe et Tshinkunku, les chasseurs de Kananga se sont retrouvés dans le pétrin face aux Crocodiles de Badianguena, confortant leur premier loge au classement de la Ligue 1, alors que les Dauphins noirs de Kinshasa ont péniblement, mais logiquement battu les Kinois du RCK.

Le TP Mazembe de Lubumbashi a visiblement trouvé le remplaçant de Jackson Muleka, le jeune attaquant Jephté Kitambala. Buteur en trois matches successifs pour ses premières apparitions avec les Corbeaux, il a été auteur d’un doublé le 30 janvier au stade Frédéric-Kibasa-Maliba, contre l’US TShinkunku de Kananga qui a mis son quartier général à Lubumbashi. Mazembe a remporté la partie par 4-0, comptant pour la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

  Jephté Kitambala Bola a ouvert la marque à la 20e mn de la tête sur un corner de Philippe Kinzumbi. Le jeune buteur a signé un doublé à la 51e mn, reprenant un mauvais renvoi de la défense d’US Tshinkunku. Patient Mwamba (61e mn) et Etienne Rabby Mayombo (71e) ont inscrit les deux derniers buts des Corbeaux du Grand Katanga, dominateurs tout au long de la rencontre. Mazembe trône au classement avec quarante-cinq points en quatorze sorties. Les « Sanga Bilembi » de l’ex-Kasaï occidental pour leur part occupent la 13e place au classement avec quatorze points après seize matches.

Le même jour au stade des Martyrs, l’AS V.Club a péniblement battu la lanterne rouge du championnat, le Racing Club de Kinshasa (RCK), sur la marque étriquée d’un but à zéro. Glody Lilepo Makabi a été l’unique buteur du match, meilleur buteur du championnat désormais avec neuf buts. Une précieuse victoire pour le club vert et noir de Kinshasa qui se maintient à la deuxième position au classement avec quarante points au terme de dix-sept sorties. RCK ne compte que trois points en treize sorties.

Etoile du Kivu domine JSK, Dauphin noir supplante L’Shi Sport

Dans un autre match du jour au stade de la Concorde de la commune de Kadutu, à Bukavu, la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) a courbé l’échine devant le club local d’Etoile du Kivu par zéro but à un, dans un match de la 16e journée. Malgré la forte possession de balle, l’équipe entraînée par André Raoul Mutufuila n’a pas pu revenir au score, menée dès la 8e mn sur un but de Yannick Birindwa. Etoile du Kivu se replace à la 16e position avec douze points, alors que JSK est bloqué à dix points, occupant l’avant-dernière place, la 19e position. Et le 31 janvier au stade de l’Unité à Goma, l’AS Dauphin noir, devant son public, s’est imposé face à Lubumbashi Sport par un but à zéro. Simon Kakonde a marqué l’unique but du match à la 72e mn, permettant à son équipe de totaliser dix-neuf points, et de revenir à la 8e place au classement provisoire du championnat. Les Kamikazes de Lubumbashi Sport sont 10e au classement avec seize points enregistrés.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, leader du championnat (photo tpmazembe.com).
Notification: 
Non