Vie des institutions : l’Assemblée nationale intègre le nouveau siège du Parlement

Mercredi, Février 2, 2022 - 11:36

Inauguré le 3 mars 2021 par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le nouveau siège du Parlement a accueilli, le 1er février, la cérémonie d’ouverture de la quatorzième session ordinaire de l’Assemblée nationale.

« Ce 1er février 2022 est un jour nouveau pour les députés de la 14e législature, qui se réunissent pour la première fois dans cet hémicycle du nouveau siège de l’Assemblée nationale, ce haut lieu de la vie parlementaire qui surplombe la Place de la République.  D’ici, j’admire la beauté architecturale remarquable, la modernité incontestable de cet édifice qui augure l’ère du numérique dans laquelle nous sommes toutes et tous appelés à nous inscrire », s’est réjoui Isidore Mvouba, traduisant sa reconnaissance aux présidents congolais, Denis Sassou N’Guesso, et chinois, Xi Jinping, qui magnifient, selon lui, l’amitié légendaire entre les deux pays.

D’après lui, l’absentéisme répété conduira le bureau de la chambre basse du Parlement à appliquer, sans hésitation, l’article 95 de son règlement intérieur. Il pense notamment à l’amendement de l’article 135 du règlement intérieur aux fins de s’adapter aux nouvelles conditions de travail au sein de l’hémicycle qui prévoient le vote électronique. « Ici, les députés devront sortir des sentiers battus de la routine routinière.  Sortir des sentiers battus, c’est renforcer les activités de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et viser l’amélioration de la procédure législative. Pour tout dire, nous devrons être plus productifs. La séance de question d’actualité qui aura lieu ce jeudi annonce les couleurs et j’espère de la nouvelle dynamique », a conclu le président de l’Assemblée nationale.

Érigé à quelques encablures de la Place de la République, à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, le nouveau siège du Parlement comprend deux blocs de trois niveaux chacun réservés au Sénat et à l’Assemblée nationale. Entre les deux blocs, se trouve la grande salle polyvalente de banquets avec terrasse accessible. La communication entre les deux blocs est assurée par des coursives. L’Assemblée nationale dispose d’un hémicycle de cinq cents places et le Sénat, celui de trois cents.

 

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Les députés après l'ouverture de la session dans le nouveau siège/Adiac
Notification: 
Non