La réunion du 31 janvier entre le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) et les directeurs techniques des fédérations sportives nationales a permis de poser les bases de la préparation des athlètes congolais pour les prochains Jeux africains de la jeunesse.
La quatrième édition des Jeux africains de la jeunesse va se disputer cette année à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le Cnosc a instruit les dirigeants des fédérations d’athlétisme, de boxe, de gymnastique, du judo, du karaté, de lutte associée, de natation et de volleyball, à mettre sur pied des sélections capables de représenter dignement le pays.
La date de la compétition n’est pas encore précisée. En attendant, Jean Paul Ngaloua, secrétaire général du Cnosc, a insisté sur le critère d’âge, d’autant plus qu’il a demandé à ces fédérations de sélectionner les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Cette compétition, faut-il le rappeler, vise à promouvoir la jeunesse africaine à travers le sport, l’éducation et la culture, afin de la rapprocher de l’idéal olympique, qui proclame que le sport est un droit pour tous les individus sans distinction aucune.
« Les Jeux africains de la jeunesse sont une initiative qui nous permet d’être mieux en contact avec les jeunes sportifs. Eux qui n’ont toujours pas la chance d’être au devant de la scène. Il s’agit de leur donner espoir, de les préparer à prendre la relève », rappelait Lassana Palenfo, à l’époque président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, lors des premiers Jeux africains de la jeunesse organisés en 2010 à Rabat, au Maroc. Les deux dernières éditions ont respectivement eu lieu à Gaborone, au Botswana, en 2014, et à Alger (Algérie), en 2018.