Voir ou revoir : « 18 cadeaux » de Francesco Amato

Jeudi, Février 3, 2022 - 18:28

Alors que l’humanité entière célèbre chaque 4 février la journée mondiale contre le cancer, « 18 cadeaux » du réalisateur italien Francesco Amato arbore l’absence sentimentale d’une mère emportée précocement par cette pathologie.

Inspiré de l’histoire vraie d’Elisa Girotto, décédée à l’âge de 40 ans d’une maladie incurable, le long-métrage d’environ 1h 55 mn raconte la rencontre unique entre deux femmes, par le truchement de leurs consciences.

La jeune Anna a perdu sa mère, atteinte d'une tumeur, lorsqu'elle est née. Consciente de la dégradation avancée de son état de santé, cette dernière avait préparé le futur de sa fille, lui réservant un cadeau unique pour chaque anniversaire, jusqu'à ses 18 ans. Lorsqu’Anna grandit, les cadeaux se font de plus en plus amers. Elle ne veut pas de ces présents, elle veut l'amour de sa mère. Malheureusement, revenir de la mort n'est pas possible...

Le film « 18 cadeaux » commence comme la plupart des films drames qu’on a déjà eu l’occasion de regarder. Des personnages caricaturaux, des costumes moyens et une photographie ordinaire, mais soignée. Puis le film nous attrape par la main pour plonger avec lui et on se laisse vite emporter par le rythme du scénario. La suite du récit se construit avec intelligence, parsemant des indices et des questions qui trouveront leurs réponses avant la fin du film. Les questions sont nombreuses et le seul moyen d’en connaître les réponses, c'est de regarder la fiction !

En mettant en avant les conséquences du cancer, ce film tire une sonnette d’alarme sur le fait que le combat contre cette pathologie passe essentiellement par une connaissance éclairée et fiable de la maladie. En 2020, des statistiques estiment à près de dix-huit millions les personnes diagnostiquées du cancer contre plus de neuf millions décédées. Des chiffres préoccupants qui ne vont qu’en grimpant malheureusement. Les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Le cancer ne cesse de faire des ravages, endeuillant les familles et brisant de nombreux rêves. Avec une prise en charge qui dépend d’un pays à un autre, le seul moyen de prévention reste la sensibilisation autour de la maladie. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus on a de la chance d’en guérir. Plus on est informé sur le cancer, plus on se préserve et on peut éviter la maladie.

Sorti en janvier 2020, le film « 18 cadeaux » a été tourné en Italie et réalisé en langue locale. Aux manettes du scénario on retrouve Massimo Gaudioso, Davide Lantieri, Alessio Vicenzotto et Graziano Urbani. La photographie a été assurée par Gherardo Gossi, le montage par Claudio Di Mauro, la musique par Andrea Farri. Aussi, cinq sociétés de production sont impliquées dans la réalisation et la diffusion de ce film : Lucky Red, 3 Marys Entertainment, Rai Cinema, Vision Distribution, Sky Italia.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche du film/DR
Notification: 
Non