7e art : un fonds de bourses d’études pour rehausser le niveau des cinéastes africains

Jeudi, Février 3, 2022 - 18:26

Dans un élan de contribuer à la formation de nouveaux talents en cinématographie et en télévision en Afrique, la plateforme Netflix met à la disposition du continent des bourses d’études. Le programme de formation débutera par les étudiants de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Dans un récent rapport intitulé « L'industrie cinématographique africaine : tendances, défis et opportunités de croissance », l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture soulignait le manque de compétences dans ce domaine en Afrique. En effet, en comparaison des années 1990, il est bien vrai que l’industrie cinématographique est en pleine croissance sur le continent. Cependant, cette ascension demeure confrontée au déficit de compétences.

« Peu d'universités africaines proposent des cursus dédiés à la production cinématographique. Pourtant, l'industrie est en plein essor et pourrait créer plus de vingt millions d'emplois et générer vingt milliards de dollars de revenus annuels », estime Netflix qui œuvre dans la proposition de service de divertissement en streaming.

En cela, la plateforme a annoncé la disponibilité d’un fonds de bourses d’études d'un million de dollars pour les étudiants en cinéma et en télévision, résidant sur le continent. A ce propos, un appel à candidatures a été lancé pour l’année 2022. Il concerne les étudiants de la SADC. L’appel à candidatures pour les pays d’Afrique centrale et de l’ouest sera lancé au cours de l’année.

Pour la zone ciblée en premier, le programme de bourse d’études consiste à fournir une subvention financière complète dans un établissement d'enseignement supérieur en Afrique. « Douze universités et écoles supérieures ont été sélectionnées pour accueillir les boursiers. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 février 2022 », a stipulé Netflix dans un communiqué. Cet accompagnement couvrira les frais de scolarité, d'hébergement, de matériel d'études et les frais de subsistance.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Du matériel audiovisuel/DR
Notification: 
Non