Parlement : les sénateurs appelés à affiner le contrôle

Mercredi, Février 2, 2022 - 14:30

Ouvrant la quatorzième session ordinaire administrative du Sénat, le 1er février à Brazzaville, le président de cette institution, Pierre Ngolo, a demandé aux sénateurs de raffermir et d'affiner le contrôle dans l’accomplissement de leur mission.

« Mettons davantage de doigté et de vigueur dans l’accomplissement de notre mission constitutionnelle de modérateur et de conseil de la nation », a déclaré Pierre Ngolo, avant d’ajouter que la quatorzième session doit donner lieu à l’approfondissement de la réflexion sur les possibilités d’un meilleur rendement.

Le président du Sénat a dit pouvoir espérer en chacun des sénateurs pour plus de vigueur afin de mieux s’atteler à la tâche qui leur incombe au cours de cette session avec un esprit de sacrifice. « Je vous invite à continuer de faire inlassablement preuve d’esprit patriotique et à rester attachés aux aspirations des concitoyens », a-t-il renchéri.

Pour lui, le temps des réformes est souvent un moment exigeant et diversement apprécié en ce qu’elles bousculent les habitudes et les intérêts. Il a convié les sénateurs à bien exploiter l’espoir né des fructueuses offensives diplomatiques du gouvernement pour des délibérations responsables, avant de saluer l’accord avec le Fonds monétaire international, lequel vise à maintenir la stabilité macroéconomique.

Le président de la chambre haute n’a pas manqué d’aborder la situation qui prévaut à la frontière Russie –Ukraine qui peut, selon lui,  placer l’humanité devant des risques de reconstitution des deux blocs prêts à imposer aux citoyens de la planète le spectre de la violence. « Le Sénat souhaite que le règlement de tout litige se fasse en privilégiant la paix », a-t-il indiqué.

Quant à la situation prévalant en Afrique, la non-intériorisation par les élites des règles du pluralisme politique et le recours à l’interruption de l’ordre constitutionnel apparaissent comme la meilleure réponse aux insuffisances de gestion constatées.

Rappelons que cette session durera soixante-dix jours et aura à examiner à son ordre du jour sept affaires. Au nombre de celles-ci, le projet de loi autorisant la ratification du traité portant création de l’Agence africaine de médicament, celui portant code pénitentiaire en République du Congo ainsi que la proposition de loi portant réglementation des activités privées de sécurité au Congo.

 

 

Jean Jacques Koubemba
Notification: 
Non