Changement climatique: les Etats-Unis soulignent la nécessité de renforcer la coopération avec le Congo

Mercredi, Février 2, 2022 - 16:31

En séjour à Brazzaville, la sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis pour les Affaires de l’Afrique centrale, Amy Holman, a animé un point presse le 2 février au cours duquel elle a évoqué le partenariat entre son pays et le Congo, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la paix et la sécurité.

 

« Nous avons plusieurs projets d’accompagnement :  les projets régionaux axés sur l’environnement, la préservation du bassin du Congo, etc. Comme il s’agit d’un bassin régional, nous sommes en train d’élaborer un projet régional. Nous avons pris des engagements lors de la COP pour monter un projet régional avec la Grande-Bretagne. Les détails seront à suivre », a déclaré Amy Holman.

Dans son propos, la sous-secrétaire d’Etat adjointe, dont le voyage s’inscrit dans le cadre du « renforcement des bonnes relations existantes entre le Congo et les Etats-Unis », a mentionné l’appréciation de son pays concernant le leadership du chef de l’Etat congolais dans la préservation de la faune et de la flore en Afrique centrale ainsi que dans la protection des forêts du bassin du Congo.

« Les Etats-Unis et le Congo entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération. Nous sommes en train de mettre en œuvre certains projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous sommes très satisfaits du leadership du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur le plan régional, ainsi que sur les questions de paix et sécurité », a indiqué la sous-secrétaire d’Etat.

Parlant de la diversification de l’économie, Amy Holman a expliqué que son pays encourage des firmes américaines à venir travailler au Congo, non seulement dans le secteur pétrolier, mais aussi « de trouver des possibles opportunités dans d’autres secteurs, notamment la possibilité d’améliorer le climat des affaires qui est très important pour les compagnies américaines ».

Avec le chef de l’Etat, elle a fait savoir qu’ils ont parlé de « la coopération, du partenariat axé sur l’encouragement des firmes américaines de venir au Congo, du renforcement de la collaboration entre les Etats-Unis et le Congo sur l’environnement, et surtout dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique ».

Répondant à la question sur la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée qui constitue une préoccupation pour les deux pays, Amy Holman a fait savoir que le département de l’Etat américain travaille avec le ministère congolais des Affaires étrangères sur la question.

Avant de rencontrer le président de la République, signalons que la sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis pour les Affaires de l’Afrique centrale a eu des échanges avec des membres du gouvernement pour évoquer la diversification de l’économie.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Amy Holman face à la presse / Adiac
Notification: 
Non