Activités sportives : le cours d’EPS bientôt dispensé dans les écoles spécialisées

Mercredi, Février 2, 2022 - 17:19

Lors du Conseil des ministres du 31 janvier dernier, le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, a présenté deux projets de décrets portant organisation de l'enseignement de l’Education physique et sportive ( EPS) dans les écoles de formation professionnelle puis dans les établissements spécialisés en République du Congo.

A en croire le compte rendu du Conseil des ministres, les deux projets de décrets, élaborés en application des dispositions de la loi n°11- 2000 du 31 juillet 2000 portant organisation et développement des activités physiques et sportives, ont pour objet de combler un vide juridique lié à l’inexistence de programmes d’enseignement spécifiques à ces matières, tout en luttant contre le déficit de formation constaté. « Le réaménagement des contenus de programme d’enseignement spécifiques permettra d’une part, d’ouvrir une nouvelle filière dans les instituts de formation des enseignants d’éducation physique et, d’autre part, d’intégrer des modules d’enseignements spécifiques à chaque type de handicap », rapporte le document.

Par la même occasion, Hugues Ngouélondélé a présenté un projet de décret visant à pallier l’absence de cadre réglementaire relatif à l’évaluation de l’enseignement de l’EPS au Congo. Après discussion, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant enseignements, organisation et évaluation de l’EPS.

Un autre projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de l’EPS a été soumis à l’examen du Conseil des ministres.

Notons que cet organe pédago-administratif, à caractère consultatif, aura pour objet d’émettre des avis et de faire des recommandations sur toutes les questions relatives à l’enseignement de l’EPS.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les élèves handicapés lors d'un tournoi du Comité national paralympique/Adiac
Notification: 
Non