Amical Fifa : défaite de la RDC à Bahreïn

Mercredi, Février 2, 2022 - 18:15

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont été battus, le 1er février, au Bahrain National Stadium à Manama (capitale du Bahreïn), par la sélection de Bahreïn, par zéro but à un, en match amical Fifa.

Le sélectionneur Hector Cuper prospecte en vue de renforcer la sélection avec d’autres joueurs pour le match des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Et pour cette explication, il a pour la première fois titularisé le néo-international Théo Bongonda, ailier de Genk en Belgique. Et ce dernier a été la grande satisfaction du côté des Léopards dans une composition assez inédite.

En effet, le gardien de but Kiassumbua a gardé les perches congolaises. Et dans le champ, il y a eu Marcel Tisserand et Kevin Mondeko dans l’axe, Mukoko Amale et Fabrice Nsakala respectivement sur les deux flancs droit et gauche de la défense. Mukoko Tonombe et Yannick Bangala ont joué en duo dans la récupération de balle, aidé sur le plan offensif par Joël Kayamba et Chadrac Muzungu. Le duo d’attaque s’est donc constitué de Théo Bongonda et Yannick Yala Bolasie. Hector Cuper a donc choisi de disposer tactiquement son équipe en 4-4-2. Et sur le banc au coup d’envoi, il y a eu les gardiens de but Hervé Lomboto, Siadi Ngusia et Lionel Mpasi, les défenseurs Ernest Luzolo Sita, Djuma Shabani, Nathan Idumba Fasika, le milieu récupérateur Michée Mika et l’attaquant Dark Kabangu. 

Le sélectionneur Helio Sousa de Bahreïn a, pour sa part, reconduit le onze de départ vainqueur quelques jours plus tôt de l’Ouganda par trois buts à un. Devant le gardien de but Sayed Jaffar, on a retrouvé les défenseurs Sayed Dhiya, Waleed Al Hayam, Sayed Bager, Sayed Issa. Le trio du milieu de terrain s’est composé de Mohammed Al Hardan, Abbas Al Asfoor, Kamil Al Aswad, et celui de l’attaque de Mohamed Marhoon, Mohamed Al-Romaini, Ali Madan. L’équipe de Bahreïn s’est donc disposé en 4-3-3. L’unique but de la partie a été inscrit à la 49e minute, par Sayed Hashim, sur une passe d’un coéquipier alors que la défense congolaise avait été prise de court.

Le stage de dix jours à Bahreïn s’est donc conclu par une défaite. Ce regroupement faisait suite à celui du Caire en fin décembre 2021 et début janvier 2022 en Egypte avec une sélection composée essentiellement des joueurs évoluant au pays et en Afrique. La RDC avait été battue par le club égyptien de Pyramids FC (zéro but à un) avant de battre la modeste formation de Misr El Makkasa par deux buts à zéro. Hector Cuper travaille en vue de présenter un groupe à la hauteur du match de barrages contre les Lions d’Atlas du Maroc en mars prochain. Une victoire sera synonyme de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Vue du match entre Bahreïn et RDC
Notification: 
Non