Deux ans et demi après son arrivée en Bulgarie, Mavis Tchibota repart en Israël : l’international congolais s’est engagé jusqu’en juin 2024 avec le Maccabi Haïfa.
Mavis Tchibota sera-t-il deux fois champion en fin de saison ? Après avoir disputé la première partie de saison avec le leader du championnat de Bulgarie, l’attaquant vient de s’engager avec le premier du championnat d’Israël.
Annoncé sur le départ l’été dernier, le Congolais était finalement resté chez le champion de Bulgarie, partageant son temps de jeu avec Despodov, Tekpetey et Wanderson. Poussé sur le banc, il a tout de même tiré son épingle du jeu avec trente matches toutes compétitions confondues (seize en championnat, onze sur la scène européenne et trois en coupes nationales pour 1137 minutes). Avec huit passes décisives et trois buts, Mavis Tchibota a parfois sorti son équipe de la panade en championnat. Mais a peu pesé en Coupe d’Europe.
C’est désormais dans un championnat israélien qu’il connaît bien qu’il va sévir : après avoir porté le maillot du Bnei Yehuda Tel Aviv ( soixante-treize matches, vingt buts et treize passes décisives) et de l’Hapoel Kfar Saba (soixante et un maches, huit buts et six passes décisives), Tchibota, passé par les équipes de jeunes du Maccabi Tel Aviv, pourrait jouer dès dimanche prochain contre Ashdod.
Ayant satisfait à la visite médicale mardi, il a signé un contrat de deux ans et demi, mercredi, avec une option de prolongation de vingt-quatre mois. Sa femme étant Israélienne, Tchibota ne compte pas comme un joueur étranger, ce qui a facilité son transfert, dont le montant n’a pas été confirmé. On évoque une somme d’un million d’euros.