L’entreprise suédo-kényane Opibus a récemment lancé le premier bus électrique 100% africain. Selon plusieurs médias, ce nouveau moyen de transport aura un réel impact sur les émissions de carbone.
Alors que des millions de véhicules anciens, très polluants, sont revendus en Afrique chaque année, le bus électrique pourrait bien être une petite révolution écologique. Un outil de plus pour arriver aux objectifs fixés lors de la COP26 de maintenir le réchauffement climatique à 1.5 degré Celsius.
Plusieurs voix et hautes personnes apprécient favorablement l’initiative et demandent que cela se repande dans les autres pays du continent. Selon Victor Boiyo, spécialiste de l'environnement à l'université nazaréenne d'Afrique, « c'est une grande étape non seulement dans la réduction des polluants, mais aussi dans la façon dont nous vivons nos vies d'une manière plus durable ».
Fabriqué et produit localement, le bus peut parcourir jusqu’à 120 Km, avec une cinquantaine de passagers, avant d’être rechargé. Les concepteurs affirment que celui-ci est nettement moins cher que l’importation de bus électriques entièrement construits. Il ajoute que le modèle permet une réduction de 80% des dépenses d’entretien par rapport à un bus diesel. Pour un début, dix bus seront testés lors du second semestre 2022 dans les zones périurbaines autour de Nairobi. À travers cette innovation, le Kenya donne le ton pour une Afrique moyen polluée dans les années à venir.
Signalons que Opibus fabrique déjà des motos électriques. Elle prévoit aussi de commercialiser le bus dans d'autres pays africains.