Après les Jeux olympiques d’été qui se sont déroulés entre juillet et août derniers, en Chine, 2874 athlètes venus de tous les continents se donnent, à nouveau rendez-vous dans ce pays.
Du 4 au 20 février, des sportifs vont s’affronter dans différents espaces réservés pour la grande compétition en Chine. L’Afrique, comme dans ses habitudes, présente une petite délégation de cinq pays sur les quatre-vingt-onze. Elle devra, en effet, compter sur les efforts de l’Erythrée, du Ghana, de Madagascar, du Maroc et du Nigeria pour espérer marquer sa présence dans cette édition malgré le fait qu’elle ne totalise même pas dix athlètes.
Si l’Afrique n’aura que cinq pays dans cette compétition, l’Amérique, de son côté, totalise quinze nations avec les Etats-Unis qui auront 223 athlètes. L’Europe, pour sa part, a mis le paquet puisque tous les pays de ce continent (cinquante) prennent part à la compétition au moment où l’Océanie n’aura que quatre pays.
Les 2874 athlètes dont 1582 hommes et 1292 femmes s’affronteront dans 109 épreuves, quinze disciplines et dans plusieurs sports différents. Il s’agit, entre autres, de l’athlétisme, de l'aviron, du badminton, du basketball, du basketball 3×30, de la boxe, du canoë , du cyclisme sur piste , du cyclisme sur route, du BMX freestyle, BMX race, du VTT, de l’escrime, du football, du golf, de la gymnastique artistique, de la gymnastique rythmique, de la trampoline, de l’haltérophilie, du handball, du hockey, du judo, de la lutte, du pentathlon moderne, du rugby et de la natation.
Les Jeux d'hiver ont été organisés la même année que les Jeux d'été jusqu'en 1992. L'organe de direction des Jeux olympiques, le Comité international olympique, a décidé par la suite de placer les Jeux olympiques d'hiver et d'été en alternance sur les années paires d'un cycle de quatre ans.