Le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale, François Louncény Fall, a soutenu la tenue de la concertation politique avant les élections législatives et locales.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a exprimé, le 4 février à Brazzaville, le soutien à la concertation politique, lors d’une rencontre avec les partis politiques de la majorité présidentielle. François Louncény Fall est venu à Brazzaville pour participer à la réunion annuelle du système des Nations unies. Il en a profité pour échanger avec les acteurs politiques sur les problématiques de paix et de sécurité.
A cet effet, conscient de ce que les élections sont souvent des moments de conflits, il a invité les Congolais afin non seulement de dialoguer mais surtout de décrisper le climat politique avant la tenue de ces échéances électorales. L’objectif de l’Organisation des Nations unies est non seulement d’organiser des élections apaisées, mais surtout de permettre au Congo de consolider les acquis de paix.
« Aujourd’hui, nous avons échangé avec les forces politiques de l’opposition et celles de la majorité présidentielle. Avec elles, nous avions débattu de la problématique des élections, notamment des préparatifs de la concertation politique annoncée pour les 3 et 6 mars prochain à Owando, dans la Cuvette. Les Nations unies ont, de ce fait, incité les deux parties à privilégier le dialogue. C'est l’unique voie qui permettra au Congo de poursuivre sa marche démocratique dans la paix et la stabilité », a indiqué le responsable onusien.
François Louncény Fall, toutefois, a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux deux parties. A l’opposition, il lui a exhorté de ne pas toujours cultiver la politique de la chaise vide. A la majorité, par contre, il lui a demandé de donner à l’opposition un espace pour s’exprimer.