En marge de la remise du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à l’équipe du Sénégal, la Confédération africaine de football a décerné, dimanche soir, les distinctions personnelles à trois joueurs.
Avec huit buts inscrits dans le tournoi, le Camerounais Vincent Aboubakar est de fait le meilleur buteur de cette CAN. Associé à Toko Ekambi, cinq réalisations, il a été le guide des Lions Indomptables, médaillés de bronze après leur victoire face au Burkina.
Auréolé, en décembre, du titre de meilleur gardien de l’année 2021 lors de la cérémonie des Trophées Fifa The Best, Edouard Mendy a remporté le titre de meilleur gardien de cette CAN. Une distinction qui aurait tout aussi bien pu revenir au portier égyptien Gabaski, fantastique durant le tournoi.
Quel incroyable destin que celui du gardien de Chelsea, au chômage en 2014, troisième gardien de l’Olympique de Marseille en 2015-2016 avant d’enfin percer à Reims, Rennes puis Londres.
Si le Sénégal est aujourd’hui assis sur le toît de l’Afrique, il le doit en grande partie à son maître à jouer, Sadio Mané. Le petit ailier de Liverpool, formé à l’AS Génération Foot de Dakar, a porté son équipe depuis son entame laborieuse jusqu’à sa conclusion victorieuse. C’est donc logiquement que l'ancien Messin soit désigné joueur du tournoi.