CEEAC : le projet ‘’Passmar’’, une des réussites de l’année écoulée

Lundi, Février 7, 2022 - 15:43

Parmi les actions réussies de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sous la présidence du Congo, figure le Programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritime (Passmar), a indiqué le chef d’état-major (CEMG) des Forces armées congolaises (FAC), évoquant les engagements que le pays a respectés au plan international l’année dernière, lors du réveillon d’armes organisé récemment  à Brazzaville.

Le Passmar est un programme instauré dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour le golfe de Guinée afin de renforcer la sûreté et la sécurité maritimes en Afrique centrale. Sa mise en œuvre opérationnelle vise à améliorer la gouvernance maritime, maîtriser les espaces maritimes, adapter les cadres juridiques nationaux aux standards, renforcer l’application des lois dans les pays membres, coordonner l’implication accrue de la société civile et du secteur privé dans le processus de politique maritime intégré. 

Ce programme repose donc sur la dynamique interne des Etats par des efforts conjugués au bénéfice de la sous-région. « L’implémentation de l’architecture nationale de sûreté et de sécurité maritimes ainsi que le raffermissement des liens entre les administrations concernées se poursuivent de manière satisfaisante », faisait savoir le CEMG, en appelant à une stratégie de sécurité intégrée pour barrer la route, entre autres, à la piraterie en mer, aux trafics transfrontaliers…

Sous la présidence du Congo à la tête de la CEEAC, plusieurs actions ont été menées pour consolider le Passmar. Ainsi, le général Guy Blanchard Okoï a reconnu que le symposium des chefs d’états-majors des marines nationales des pays riverains du golfe de Guinée, tenu les 8 et 9 novembre dernier, a été l’expression de l’engagement du Congo en matière de sûreté et sécurité maritimes. Selon lui, les effets induits de cette diplomatie maritime sont à capitaliser.

Par ailleurs, le Secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, dirigé par Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a organisé un atelier de formation juridique sur la lutte contre la piraterie et autres crimes maritimes, du 23 au 26 novembre 2021 à Pointe-Noire. Une manière de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs sur la nature et la dynamique des crimes maritimes, les instruments pertinents pour les punir conformément au protocole de Kinshasa de 2009. En outre, l’exercice de collecte des preuves en mer suivi d’un procès fictif du 6 au 9 décembre de l’année écoulée a contribué à la consolidation du Passmar. 

Lors de la 20e session de la conférence des chefs d’Etat, tenue en janvier dernier à Kintélé, les participants se sont satisfaits, entre autres, de l’adoption des décisions en matière de sûreté et de sécurité maritimes ainsi que les engagements des Etats en la matière au bénéfice de la sous-région. Les appels à la mise en place de la contribution communautaire à l’intégration ont été réitérés.

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Le CEMG des FAC évoquant le Passmar concernant la sûreté et la sécurité maritimes
Notification: 
Non